Qu’est-ce qu’un Projet Alimentaire Territorial ?

Les Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) sont des projets collectifs ayant comme objectifs de relocaliser l’agriculture et l’alimentation dans les territoires et de développer une alimentation durable accessible à tous, en soutenant notamment les circuits courts, les produits locaux et de qualité, notamment par la restauration collective.

Issus de la Loi d’avenir pour l’agriculture qui encourage leur développement depuis 2014, ils jouent un rôle capital pour accélérer la transition agricole et alimentaire dans les territoires, en rapprochant les producteurs, les transformateurs, les distributeurs, les collectivités territoriales et les consommateurs avec l’objectif de tendre vers la souveraineté alimentaire.

Le PAT a la responsabilité d’animer la réflexion collective autour de notre système alimentaire. Il souhaite mobiliser les acteurs pour construire ensemble un système alimentaire vertueux, économe et durable. Réunir les acteurs locaux autour d’une table permettra de discuter des besoins et de déployer un programme d’actions cohérent. L’ensemble de ce travail vise à apporter des réponses concrètes aux défis qui se posent à nous pour bien produire et bien manger.

Le PAT de la Communauté d’Agglomération

Le Projet Alimentaire Territorial de l’Agglomération du Puy en Velay est un projet de territoire, qui a pour ambition de :

  • Développer les filières agricoles et de qualité ;
  • Améliorer la souveraineté alimentaire du territoire ;
  • Favoriser l’accès pour tous à une alimentation saine et durable.

Il a été initié par les élus du territoire et est piloté techniquement par le Service Développement Économique de la collectivité.

Le PAT de la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay a été officiellement labellisé le 3 mars 2022 lors du Salon International de l’Agriculture de Paris.

Le diagnostic alimentaire de territoire

Le diagnostic alimentaire territorial à été réalisé en concertation avec les différents acteurs du territoire. Une synthèse du diagnostic est en cours de réalisation et les documents seront publiés ici prochainement.

Suite à ce diagnostic, l’élaboration d’une stratégie alimentaire déclinée en plan d’actions sera construite.

Ouverture de la concertation

Afin de de construire le cadre de sa stratégie alimentaire, la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay organise plusieurs ateliers thématiques. Les acteurs locaux, qu’ils soient professionnels ou représentants de coopérative/syndicat/association/groupement, sont invités à se réunir pour échanger et réfléchir ensemble à partir du diagnostic, définir des objectifs stratégiques et élaborer un plan d’actions opérationnelles pour le PAT.

Les enjeux des ateliers thématiques

  • Associer un maximum d’acteurs autour des enjeux d’une alimentation durable,
  • Répertorier les initiatives existantes sur le territoire,
  • Définir des objectifs,
  • Élaborer un plan d’actions concrètes.

Les 6 ateliers thématiques : participez aux tables rondes !

1. Économie alimentaire et protection de l’environnement : L’économie alimentaire recouvre les notions de structuration des filières, la transmission des commerces, des pratiques agricoles, de développement des circuits courts, de réseau entre les professionnels, dans le but de favoriser les approvisionnements en produits locaux sur le territoire tout en limitant l’impact sur l’environnement. Animateur : Roland Lonjon, Vice-Président délégué aux Finances, Sport et Travaux ; Association Haute-Loire Biologique. Le 5 juillet à 9h, salle du Gymnase de l’Agglomération.

2. Accessibilité alimentaire pour tous : Plusieurs acteurs (communes, associations caritatives, etc.) œuvrent sur le territoire pour permettre à chacun de se nourrir et donner l’accès à une alimentation diversifiée, saine et équilibrée qui répond aux besoins vitaux et contribue au bien-être et à la santé. Animateur : Jean-Marie Guérault, Banque Alimentaire 43. Le 2 juin à 10h, salle du Conseil de l’agglomération, 16 place de la Libération, Le Puy-en-Velay.

3. Éducation alimentaire et lutte contre le gaspillage alimentaire : L’éducation à l’alimentation permet d’acquérir les connaissances utiles à chacun pour une alimentation favorable à la santé. C’est un enjeu de santé fort du Programme National pour l’Alimentation, où l’on retrouve également la lutte contre le gaspillage alimentaire. Animateurs : Brigitte Bénat, Vice-Présidente déléguée à l’Enseignement Supérieur et à la Formation, Fabienne Chardon, Service Collecte et Traitement des Déchets. Le 8 juin à 14h, salle du Gymnase de l’agglomération, 16 place de la Libération, Le Puy-en-Velay.

4. Filière Agricole : L’agriculture de Haute-Loire se caractérise par un vieillissement de la population, la diminution du nombre d’exploitations, une pression foncière et une artificialisation des sols, menaçant la filière agricole. Doit alors être posé la problématique de la transmission-reprise des exploitations, la problématique de la protection de la ressource en eau et écouter les difficultés de la filière agricole. Animateur : Chambre d’Agriculture 43.  Le 8 juillet à 14h, salle du Gymnase de l’Agglomération, 16 place de la Libération, Le Puy-en-Velay.

5. Culture et gastronomie : Une diversité de produits locaux est présente sur le territoire, dont certains sont considérés comme emblématiques par les habitants et les visiteurs. Mettre en valeur les produits du territoire par la labellisation des produits est donc un enjeu pour le PAT. Animateur : Philippe Meyzonet, Vice-Président à Ruralité et la Forêt, le Comité de Promotion des Produits de Haute-Loire. Le 17 juin à 9h, à la Chambre d’Agriculture, 16 Boulevard Président Bertrand, Le Puy-en-Velay.

6. Sécurisation de l’approvisionnement alimentaire : Anticiper les changements à venir pour être en capacité de se nourrir dans les prochaines décennies en adaptant les pratiques agricoles au changement climatique en cours afin de tendre vers la résilience alimentaire. Poser les problématiques de stocks de semences et de nourriture, mais également la question de la mobilisation du foncier et des friches en cas de rupture d’approvisionnement. Animateur : Association Résiliacteurs 43. Le 14 juin à 18h, salle du Gymnase de l’agglomération, 16 place de la Libération, Le Puy-en-Velay.

Si vous êtes un acteur local en lien avec l’alimentation, et que vous souhaitez participer à un ou plusieurs ateliers thématiques, veuillez vous inscrire, par téléphone ou par mail, auprès du chargé de mission PAT.

Contact :

Aymeric VERICEL,
Chargé de mission Projet Alimentaire Territorial
Tel : 07.88.80.44.88
Mail : aymeric.vericel@lepuyenvelay.fr