Le projet de crématorium porté par la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay répond à une problématique vieille de plus de 40 ans. Alors que la Haute-Loire faisait encore, en 2023, partie des 3 derniers derniers départements français à ne pas être dotés d’un tel équipement, la collectivité a choisi de confier le projet, par délégation de service public, à la société OGF/ELYSIO.
Situé sur la Zone Artisanale de la Clé des Champs à Saint-Christophe-sur-Dolaizon, au cœur du département de la Haute-Loire, le crématorium répondra aux attentes nombreuses des familles, actuellement contraintes de se rendre à Saint-Étienne ou Clermont-Ferrand pour incinérer un proche et se voyant parfois imposer des délais d’attente très longs.
Les travaux doivent débuter en 2026.
Le projet prévoit :
– la création d’un bâtiment de près de 900 m2 comprenant une salle de cérémonie pouvant accueillir 110 personnes
– l’aménagement d’un jardin du souvenir
– l’aménagement d’un parking de 43 places (dont 4 places PMR)
Une attention particulière a été portée à la conception des lieux, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, avec une vraie réflexion paysagère pour que le crématorium soit un espace propice au recueillement et qu’il trouve sa place sur le site qui a été choisi pour son implantation.