« La Clé des champs »

La 1ère ferme photovoltaïque de l’Agglo s’apprête à voir le jour à Saint-Christophe sur Dolaizon

Après de nombreuses années soit une décennie de travail, d’études et de concertation, la première ferme photovoltaïque de la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay, baptisée « La Clé des champs », va voir le jour sur la commune de Saint-Christophe sur Dolaizon. Les premiers coups de pioche seront donnés pendant ce mois d’octobre, la mise en service est attendue à l’automne 2021.

Une production équivalente à la consommation électrique annuelle de plus de 4 000 foyers

Cette réalisation va permettre de produire la consommation électrique annuelle de plus de 4 000 foyers avec une énergie produite de 17GWh annuelle, soit l’équivalent de 10% de la consommation de l’agglomération du Puy-en-Velay.

Exemplaire en matière environnemental

Cette ferme photovoltaïque, dont le développement, la construction et l’exploitation sont portés par la société Boralex, va permettre d’importantes retombées sur le plan économique, notamment concernant les retombées fiscales (voir encadré) dont vont profiter les collectivités territoriales, en plus d’être vertueuse sur le plan environnemental grâce à des actions visant à la préservation de la flore et des habitats présents sur la zone, à l’entretien du site grâce à la mise en pâture des 17,7 hectares inutilisés sur le plan agricole jusqu’à présent.

Sa réalisation permettra de créer pendant la phase chantier des emplois indirects auprès des entrepreneurs locaux, en hôtellerie et restauration. Elle pérennisera un peu plus les 13 emplois actuels de la base de maintenance de Boralex à Chaspuzac, inaugurée en 2011 à 11km de Saint-Christophe sur Dolaizon, qui sera en charge de la maintenance du parc pendant sa phase d’exploitation. La mise en service du parc photovoltaïque favorisera également la création d’un emploi supplémentaire dédié à son exploitation au sein de Boralex dès 2021.

« Notre territoire doit se convertir progressivement aux énergies renouvelables. C’est un projet d’avenir porteur d’un point de vue environnemental. Cette ferme photovoltaïque permettra de fournir 10% de la production électrique de l’agglomération du Puy-en-Velay », explique Michel Joubert, Président de la Communauté d’agglomération.

Création d’une société participative : un appel de fonds proposé en priorité aux habitants de l’agglomération !

Mais le plus exemplaire sur ce projet, c’est peut-être l’implication des habitants de l’agglomération dès aujourd’hui et ce pendant toute la phase d’exploitation du parc photovoltaïque grâce à la création d’une société citoyenne et participative. En effet 40% des fonds propres seront remis entre les mains de cette société. Un appel de fonds sera lancé dans les prochains jours afin de permettre aux habitants d’investir dans le parc photovoltaïque. La commune de Saint-Christophe sur Dolaizon et la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay sont parties prenantes mais s’engagent à laisser la majorité aux habitants.

« Nous venons en voisin et c’est dans cet état d’esprit d’appropriation et d’exigence sociale de co-construction que nous avons proposé la possibilité de pouvoir faire entrer au capital les collectivités concernées ainsi que les citoyens du département. », a commenté Eric Bonnaffoux, Directeur général délégué au développement pour Boralex.

Cette expérience, nouvelle pour la collectivité, pourrait déboucher à terme sur d’autres beaux projets de production d’énergie renouvelable qui pourraient être dès le départ, initiés par les habitants grâce à la société citoyenne créée et ainsi instaurer un cercle vertueux.