Soutien aux associations

L’Agglomération conforte son soutien

à la SPA de Polignac

60, c’est le nombre permanent d’animaux qui ont élu domicile à la SPA de Polignac. A l’espace animalier de Polignac qui accueille les animaux maltraités et/ou abandonnés pour les faire adopter par des personnes responsables, tout est pensé et réfléchi pour le bien-être des compagnons à quatre pattes.

Avec une activité toujours plus intense, la SPA de Polignac se doit d’être modernisée.

L’Agglomération, qui met à disposition la structure, et attribue une subvention annuelle pour son fonctionnement, va entreprendre des travaux de modernisation dans les prochains mois.

La SPA gère l’espace animalier qui comprend un refuge et une fourrière

La SPA gère l’espace animalier de Polignac, refuge et fourrière, pour le compte de la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay, et collabore avec 78 autres communes pour accueillir des animaux placés en fourrière puis en refuge et pour leur éventuelle adoption.

Des espaces rendus plus fonctionnels

En 2017, la partie accueil, la chatterie, l’infirmerie, ont déjà été rénovées et réorganisées de façon à rendre ces espaces beaucoup plus fonctionnels. Un espace de rangement a été créé. Par ailleurs, une banque d’accueil adaptée à l’accueil des personnes à mobilité réduite a été créée, au niveau de l’espace d’accueil principal de la structure. La même année, pour la partie « Fourrière », le nombre de box a été augmenté de 4 box supplémentaires.

Des travaux de mise aux normes

Dans le courant de l’année 2020, les travaux de modernisation de la SPA, créés en 1994, viseront à rénover l’ensemble de la structure. Ils concerneront la réfection de la toiture, la modification du système de chauffage, le remplacement de structures sur la partie chenil (portes), la modification et la création de lieux de stockage, la matérialisation des places de stationnement.

Une aide de la Région sollicitée

Dans le cadre de ce projet, la Communauté d’agglomération a sollicité une subvention auprès de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, à hauteur de 50 % du montant total du projet soit 75 000 €.