Station d’épuration – Chadrac

Mise en service en 1974, puis agrandie 20 ans plus tard, la station d’épuration de Chadrac fait l’objet, depuis avril 2022, d’importants travaux, la transformant en un équipement plus performant, en parfaite cohérence avec les enjeux économiques et écologiques actuels.

La nouvelle station d’épuration, qui devrait être 100 % fonctionnelle d’ici fin 2025, est dotée d’un procédé de traitement biologique des boues innovant, par boues aérobies granulaires. Par ailleurs, la mise en place d’une filière de méthanisation va permettre de réduire d’environ un tiers le volume des boues (et l’impact énergétique de leur extraction du site par camions) et générera au passage des revenus pour la collectivité grâce à l’injection du bio-méthane produit dans le réseau de gaz naturel.

En bref, ce qui change : 


– Plus écologique :
de – 25 à – 30% de consommations énergétiques par rapport à un procédé classique de type boues activée

– Plus économique : baisse des factures énergétiques, mais aussi revenus annuels estimés à 400 000 € grâce à la méthanisation

– Plus résiliente face aux crues

– Plus de confort pour les salariés et le voisinage : de nouvelles installations moins bruyantes et produisant moins de mauvaises odeurs.

– Plus fiable : grâce à une gestion fine des procédés biologiques dans l’ouvrage (instrumentation complète, analyse en continu).

– Plus performante : d’une capacité de traitement initiale de 63 750 équivalents-habitants, la nouvelle station d’épuration de Chadrac va passer à 75 000 équivalents-habitants, répondant ainsi aux besoins actuels et futurs (horizon 2045) des communes raccordées.

8 décembre 2022

7 mai 2024

13 mars 2025

22 juillet 2025