Vendredi dernier, les 25 élèves de CM2 de l’école Saint-Louis ont eu la chance de visiter le Centre de Secours Principal du Puy-en-Velay, de tester le matériel, de se glisser dans les équipements de protection des pompiers …
Une belle récompense pour ces enfants, gagnants du jeu concours organisé lors de la journée de la résilience 2025, et pour leur engagement lors de celle-ci.
L’occasion pour les co-organisateurs de l’évènement, la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay et les services de l’État (Préfecture, Direction Départementale des Territoires) de dresser le bilan de l’édition 2025 !
Pour rappel, l’objectif de cette journée est de sensibiliser petits et grands aux risques majeurs et aux bons réflexes à adopter face aux catastrophes naturelles et technologiques.
C’est ainsi qu’au jardin Henri Vinay, près de 200 élèves issus de 8 écoles du bassin Vellave ont été accueillis au village de la résilience autour d’ateliers interactifs en lien avec :
– les inondations,
– les feux de forêt.
Les élèves ont ainsi pu découvrir de manière ludique :
– les gestes à adopter en cas d’urgence,
– la prévention et la gestion de crise,
– les équipements et métiers des services de secours.
L’après-midi, le village a également accueilli le grand public, avec plusieurs dizaines de visiteurs venus s’informer et se préparer.
Un grand bravo à tous les partenaires mobilisés pour la réussite de cet évènement : l’Office National des Forêts, l’Association Prévention MAIF, la Croix-Rouge, l’Association Départementale des Radioamateurs de la Sécurité Civile, l’EPAGE Loire Lignon … et aux enfants, particulièrement motivés !
Et la suite ? L’édition 2026 est déjà en ligne de mire avec l’ambition d’élargir encore le rayonnement de cet événement sur tout le territoire.
Parce qu’être informé, c’est déjà se protéger … tous résilients !






