En collaboration avec le Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF), la Communauté d’Agglomération a de nouveau proposé une réunion d’information pour les propriétaires forestiers du territoire. Après un rendez-vous réussi sur la commune du Pertuis au mois de Juin 2021, ce sont ici les forêts de La Chapelle-Geneste qui ont accueilli l’ensemble des participants ce vendredi 8 Octobre à partir de 14h.
Cette rencontre, accessible à tous les propriétaires forestiers quelle que soit la surface de leur bois et leur niveau de connaissance, aura permis d’aborder une thématique d’envergure sur le plateau casadéen : la gestion de la sapinière dans ses généralités (régénération, coupe jardinatoire, adaptation au dérèglement climatique de ces peuplements, etc.). Les techniciens forestiers du CRPF et de l’agglomération du Puy-en-Velay, ont donc pu répondre aux différentes interrogations des propriétaires de bois.
Démonstration sur le terrain
Cette rencontre fut l’occasion d’observer les bienfaits de la bonne gestion dans les peuplements de sapin pectiné. Pour cela, elle s’est déroulée en deux parties :
Dans un premier temps, la discussion débute dans une parcelle gérée en irrégulier (soit avec des arbres de tous les âges et de toutes les tailles dans la parcelle) depuis des années et où des coupes ont déjà été réalisées par le passé. L’occasion pour les techniciens d’illustrer leurs propos directement en montrant un cas concret de gestion réussie.
Dans un second temps, les participants se sont dirigés dans la parcelle forestière voisine où travaillaient les bucherons. Ces derniers réalisaient une coupe de jardinage pour le compte du propriétaire. Ce type de prélèvement consiste à récolter des arbres mûrs ou en surnombre dans toutes les dimensions présentes pour faire grossir ceux de plus belle qualité, tout en portant une attention particulière afin de préserver les jeunes semis qui représentent l’avenir du peuplement.
Les propriétaires ont pu interroger les entrepreneurs de travaux forestiers présents sur leur travail et pour avoir des informations sur la filière bois.
Ensuite, équipé de son matériel de protection, un bûcheron a montré la technique à mettre en œuvre et les règles de sécurité à respecter pour abattre un arbre.
Un même message partagé par l’ensemble des professionnels
Comment gérer une futaie de résineux avec sa régénération naturelle ? Le mélange des essences et des différentes dimensions d’arbre permettent-t-elles aux peuplements d’être plus résilients face aux dégâts du dérèglement climatique ? Comment gérer la récolte des grumes tout en préservant et facilitant l’arrivée de semis dans ce contexte ?
Toutes ces questions des propriétaires ont pu trouver réponses grâce aux animateurs et aux interventions individuelles des professionnels présents sur place : Norbert Riocreux agent du CRPF, Maxime Estrade et Baptiste Compte, agents en charge de la filière forêt-bois à l’agglo du Puy, Pierre Lépinay expert forestier au Puy-en-Velay, Alexandre et André Chevalier les exploitants de la coupe, ont ainsi répondu aux interrogations du début de rencontre.
Les propriétaires ont pu vérifier que l’essence principale du plateau casadéen, à savoir le sapin pectiné, est toujours là bien en station et peu continuer à se cultiver avec une gestion active, sur le long terme. Pour contrer les effets du dérèglement climatique dans l’avenir, plusieurs solutions ont été présentées lors de ce rendez-vous comme par exemple mettre en œuvre une sylviculture plus dynamique (sélectionner pour garder des arbres plus jeunes, en meilleur santé etc.) et aussi favoriser le mélange d’essences (sapin-douglas, résineux-feuillus, etc.) et le mélange d’arbres de toutes dimensions sur la parcelle.
La gestion forestière, un travail simple, mais pas que…
Cet après-midi a été aussi l’occasion de démontrer que les forêts ne cessent de produire du bois en continu, d’où l’importance de pratiquer des coupes régulièrement (tous les 6-8 ans par ex.) permettant aux peuplements de conserver une bonne dynamique. Cette méthode d’exploitation permet aussi d’obtenir des revenus réguliers pour ceux qui possèdent ces biens. Tout en conservant un capital (on coupe peu mais souvent) et surtout le couvert végétal sur pied.
Chacun a pu constater qu’en pratiquant une exploitation raisonnée et adaptée au peuplement, il est possible de limiter certains coûts. L’exemple de la régénération naturelle a notamment été mis en avant. Cette méthode, souvent possible, permet d’éviter les coûts de re-plantation et d’entretien qui deviennent de plus en plus conséquents, principalement à cause de la forte pression du gibier, des aléas climatiques et des attaques parasitaires.
Bien gérer ses bois peut paraitre complexe pour un propriétaire novice, mais cette réunion a montré que récolter du bois est un acte nécessaire pour l’avenir du peuplement et aussi pour ne pas compromettre les générations futures. Pour cela vous n’êtes pas seuls, il existe des gestionnaires forestiers à proximité pour vous accompagner dans cette démarche.
De plus des aides aux marquages de coupes et au dépressage en régénération naturelle sont actuellement disponible.
Mais alors, où trouver ces professionnels ? Comment connaître ces dispositifs d’aides ?
N’hésitez pas à demander au CRPF Haute-Loire des coordonnées de gestionnaires ou les dossiers de demande de subvention.
Pour plus d’informations sur le CRPF : 04 71 06 04 55 / le-puy@crpf.fr