RN88 : les travaux débutent à Yssingeaux

2 décembre 2020

Créée en 1824 pour relier Lyon à Toulouse par Le Puy-en-Velay, la RN 88 va vivre une nouvelle étape : 3,5 kilomètres de route vont être doublés pour améliorer la sécurité et fluidifier le trafic au niveau de la commune d’Yssingeaux. Le chantier a débuté ce mardi 1er décembre avec une fin prévue à l’automne 2022.

A l’occasion de ce lancement, le Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, était présent sur place aux côtés de nombreux élus et personnes concernées par le projet routier.

Une sécurité renforcée pour 15 000 automobilistes chaque jour

Pour rappel, la RN88 présente en effet un taux d’accident corporel significativement supérieur à la moyenne nationale. En effet celui-ci est de 21 pour 100 millions de véhicules/km tandis qu’il est près de 25 pour la RN88 .Entre 2013 et 2017,6 personnes ont perdu la vie sur la déviation d’Yssingeaux. Sur le seul premier trimestre 2018, 3 accidents ont fait 4 victimes sur Saint Hostien-Yssingeaux.

Le doublement du contournement d’Yssingeaux

Les travaux comprennent:

•  l’élargissement de la voirie (côté ouest) avec la création de deux voies supplémentaires pour permettre la séparation des sens de circulation
  •  l’allongement des ouvrages de franchissement,
  •  la construction de 4 ouvrages pour le passage de la petite faune,
  •  la reconstruction de 2 ouvrages hydrauliques,
  •  l’adaptation des bretelles d’entrée et de sortie de l’échangeur de Villeneuve,
  •  le rétablissement de la voie communale,
  •  la création d’un réseau d’assainissement y compris sur la chaussée existante,
  •  la création de 2 bassins dont un enterré,
  •  la réfection totale du revêtement de la route,
  •  la mise en conformité des équipements de sécurité et mise en place de clôtures,
  •  la construction sur 4 tronçons de protections anti-bruit(merlon et murs)

Les impacts sur la circulation

La circulation sera maintenue sur la RN88 dans les deux sens pendant toute la durée du chantier. Elle sera réduite à 70 km/h. Seules les phases de travaux sur les bretelles de l’échangeur de Villeneuve nécessiteront des déviations jusqu’aux échangeurs suivants pour pouvoir faire ½ tour et venir sortir ou entrer sur la RN88. Des itinéraires de déviation seront mis en place et signalés. Certains tronçons de la voie communale entre Villeneuve et Echabrac seront coupés et déviés selon les phases du chantier. Toutes les mesures seront prises pour limiter au maximum les nuisances. Une information sera mise en place avant les différentes phases du chantier.

Planning des travaux :

➢ février et novembre 2020 : dégagement des emprises
➢ à partir de novembre 2020 : élargissement des 3 ouvrages de franchissement: Ouvrage de Montpinoux de novembre 2020 à mars 2021; Ouvrage de Lavée de janvier à juin 2021; Ouvrage d’Echabrac de juin à octobre 2021
➢ à partir de février 2021 : démarrage des opérations de terrassement
➢ d’août 2021 au printemps 2022 : travaux d’assainissement, canalisations et bassins de rétention des eaux pluviales
➢ été et automne 2022 : remise à niveau de la chaussée existante (assainissement et chaussée) après basculement de la circulation provisoirement sur la nouvelle chaussée
➢ mise en service à 2×2 voies : automne 2022
➢ jusqu’au printemps 2023 : finitions et aménagements paysagers

Un projet et un chantier responsables

Prendre en compte les enjeux environnementaux sur un chantier d’infrastructure dont le tracé a été arrêté il y a plus de 20 ans: c’est le défi relevé par l’équipe régionale! Le chantier est exemplaire par les mesures compensatoires qui l’accompagnent pour préserver des espèces protégées et les continuités écologiques. Eviter les impacts quand c’est possible, sinon les réduire ou, lorsqu’ils sont inévitables, les compenser

La Région a mis en place des partenariats avec le Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne, la SAFER, l’Office national des forêts et le Conservatoire botanique national du Massif central. Un Assistant à Maitrise d’ouvrage assure le suivi continu de la mise en œuvre des mesures et prescriptions environnementales.

Les acteurs du projet :

• La Région Auvergne-Rhône-Alpes: elle assure la maîtrise d’ouvrage déléguée et le financement total de l’opération.
  • L’Etat: propriétaire de la route, maitre d’ouvrage il en a délégué la mise à 2×2 voies à la Région dans le cadre d’un contrat de mandat. Il continuera d’en assurer l’entretien après l’achèvement des travaux.
  • Les collectivités locales: le Département de la Haute-Loire et la ville d’Yssingeaux associés à chaque étape du projetet en phase travaux.
  • Le maitre d’œuvre: ARTELIA/ GINGER / QUADRIC-Les bureaux d’études: EGIS, Mosaique, Géofit (topographie), ERG (géotechnique)
  • Les opérateurs pour les mesures environnementales : Le Conservatoire Espaces Naturels d’Auvergne; La SAFER Auvergne-Rhône-Alpes; Le Conservatoire Botanique National Massif Central; L’Office National des Forêts; L’Office Français de la biodiversité
  • L’assistant à maitrise d’ouvrage: EcoStratégie
  • Les entreprises: Eiffage pour le dégagement des emprises; Razel-Bec pour l’allongement des 3 ouvrages; Groupement Bouygues/ Perrier / Aximum / Colas-Terrassement/Chaussée -section nord; Groupement Guintoli / EHTP / SIORAT / NGE GC et Fondations / AGILIS–Terrassement/Chaussée -section sud