Saint Vidal : la Forteresse millénaire se prépare à offrir au public un voyage spectaculaire à travers l’histoire de France

8 novembre 2018

Tapie au fond de la vallée, l’imposante forteresse qui a résisté au siège des troupes d’Henri IV se prépare, 500 ans après, à un nouvel assaut historique. En sommeil depuis des décennies, le château fort de Saint-Vidal, qui est sans aucun doute l’un des mieux conservés de la région, va revivre au rythme du XXIe siècle. Le château féodal s’apprête à un assaut d’un genre nouveau, avec l’arrivée de milliers de visiteurs, bien au-delà de son royaume… Un spectacle innovant, des effets spéciaux, dans un décor authentique et naturel exceptionnel ; le visiteur vivra une expérience unique avec l’histoire de France pour toile de fond !
C’est une nouvelle page de l’histoire de Saint-Vidal qui s’écrit aujourd’hui, sous la plume de son jeune propriétaire Vianney d’Alançon, et se construit au rythme d’importants travaux de restauration et d’aménagement, avec le soutien de nombreux mécènes et collectivités.

Michel Chapuis, Maire du Puy-en-Velay a tenu à visiter le chantier à quelques mois de l’ouverture du site, pour faire un point d’étape sur ce projet d’envergure.

 

WWW.SAINTVIDAL.COM

 

Une association pour porter ce projet d’envergure

L’objectif de l’Association pour la Valorisation du Velay, Auvergne et Gévaudan, présidée par le nouveau propriétaire du château, Vianney d’Alançon, est de faire de Saint-Vidal un lieu de promotion, par le divertissement, de la culture régionale et de l’histoire de France.

Un spectacle son et lumière 3D animé par des comédiens

Pour y parvenir, l’association souhaite faire rimer transmission et émotion par la création d’une scénographie inventive, qui sublime le décor naturel de Saint-Vidal et transporte les visiteurs, petits et grands, dans le temps, pour un voyage inédit et captivant.

Vianney d’Alançon précise : « Les pierres de Saint-Vidal ont des choses à nous dire et notre ambition est de les faire parler, en conjuguant arts du spectacle et technologies de pointe. Pour cela, nous avons imaginé un projet en forme de triptyque. Premièrement, un parcours d’une heure dans l’enceinte du château pour une plongée dans un univers composé de quinze salles exceptionnelles, qui illustreront autant de pages de notre épopée nationale. Deuxièmement, un son et lumière monumental 3D projeté sur les façades extérieures du château, qui serviront de décor naturel à une fresque panoramique jouée par des acteurs professionnels et bénévoles. Troisièmement, la réalisation de 10 000 m² de jardins que nous souhaitons exceptionnels. »

Aménagement de trois espaces extérieurs

Pour les aménagements extérieurs, Vianney d’Alençon a fait appel à Philippe de Saizieu, expert forestier et dessinateur de jardin, et à François d’Orléans, paysagiste de renom, qui est aussi l’un des descendants de Louis-Philippe 1er, dernier Roi de France, et à Jacques Blanc, paysagiste coubonnais.

Découpés en trois parties, les jardins présenteront trois ambiances.

Au niveau de la face sud (côté entrée du château), cet espace qui accueillera les spectacles, sera aménagé dans le style de la Renaissance italienne. Ce lieu sera conservé et agrémenté de citronniers, de cyprès et de lavande. La fontaine sera recentrée et restaurée. Un point de vue sera aménagé. Le sol sera composé de gravier.

Le deuxième espace présentera un jardin à la française dans l’esprit du style de Le Nôtre, célèbre jardinier paysagiste qui a conçu l’aménagement des jardins du château de Versailles, avec une inspiration médiévale pour être en accord avec le style du château. Une pelouse centrale sera cerclée de magnolias, et sera confortée par une collection d’environ 250 variétés de plantes grimpantes, et de plantes vivaces.

Le troisième espace se situe au niveau des Douves. Les visiteurs devront descendre quelques marches pour accéder à ce jardin. Des bancs et des tables seront installés pour le confort des visiteurs. Ils pourront profiter d’un miroir d’eau qui sera créé, à partir de la source existante. Une quinzaine d’espèces d’arbres viendra enrichir les lieux.

Les travaux se peaufinent… le spectacle se prépare activement en coulisse !

Le travail d’aménagement des jardins a commencé, des plantations sont en cours, le bassin est en construction, les salles s’apprêtent à accueillir la future scénographie, la confection des accessoires et des costumes avancent. Une nouvelle répétition du spectacle est programmée cette semaine.

Dès juin 2018, le château fort de Saint-Vidal rouvrira ses portes au public et lui proposera de vivre une expérience inouïe à travers la visite de l’un des plus beaux châteaux de la région Auvergne-Rhône-Alpes, situé au cœur de la Haute-Loire, à 10 Km du Puy-en-Velay.

Des entreprises locales sollicitées pour ce chantier

Le propriétaire du Château, à mis un point d’honneur à faire appel aux entreprises locales pour réhabiliter dans le règles de l’art, le château féodal. C’est une aubaine pour les nombreuses entreprises du bâtiment de notre bassin local qui sont à pied d’œuvre depuis quelques mois sur ce chantier.

Un projet fortement soutenu dès ses prémisses

Outre l’adhésion des élus locaux et la mobilisation de centaines de bénévoles déjà enthousiasmés par la renaissance de Saint-Vidal, le Conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes assure d’un important soutien financier ce projet. Côté Haute-Loire, le président du Conseil départemental et la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay ont d’ores et déjà assuré de leur soutien le projet.

 

 


 

Le porteur du projet Saint-Vidal :  l’Association pour la valorisation du Velay, Auvergne et Gévaudan

A l’origine du rêve de renaissance du château fort de Saint-Vidal, on trouve l’Association pour la Valorisation du Velay, Auvergne et Gévaudan, emmenée par son président et fondateur, Vianney d’Alançon.
Ce chef d’entreprise originaire de la Haute-Loire est resté fidèle au Velay qui a bercé toute son enfance. « Par la voix de ma grand-mère auvergnate, qui m’a transmis son attachement à notre culture régionale, j’ai appris à aimer l’histoire de France en aimant d’abord l’histoire de l’Auvergne » explique fièrement Vianney d’Alançon.
D’où son désir de prendre appui sur la richesse du patrimoine régional auvergnat pour communiquer à son tour au plus grand nombre son amour d’une culture française enracinée dans le terroir. Pour cela, il acquiert en 2016 avec son épouse, à quelques kilomètres du Puy-en-Velay, un des châteaux les mieux conservés d’Auvergne : Saint-Vidal, avec l’idée de faire de cet imposant monument historique un lieu de transmission par la culture et le spectacle.

Une association et des centaines de bénévoles

Pour donner corps à son ambition, Vianney d’Alançon crée, toujours en 2016, l’Association pour la valorisation du Velay, Auvergne et Gévaudan. Cette organisation à but non lucratif réunit des passionnés de culture régionale et de patrimoine local, en vue d’exploiter le château fort de Saint-Vidal et ses jardins, mis gracieusement à disposition par Vianney d’Alançon.
Objectif : développer un projet de parcours animé au cœur même de la forteresse médiévale, afin de proposer aux visiteurs de traverser les couloirs du temps en même temps que ceux de la place forte, avec plusieurs directions :
développer le projet culturel autour de la forteresse de Saint-Vidal ;
réinvestir la totalité des bénéfices dans les projets de développement de l’association ;
créer une forte dynamique locale autour de l’association entre les bénévoles.

Et le mouvement est déjà bien lancé si l’on en juge les 200 personnes, pour la plupart habitants de la commune de Saint-Vidal et de ses environs, qui se sont manifestés pour apporter leur aide en tant que bénévoles !
De quoi encourager Vianney d’Alançon à poursuivre son rêve : « Si, en vivant l’aventure Saint-Vidal, le public s’émerveille pour mieux renouer avec son histoire, ses racines et sa culture, nous aurons alors gagné notre pari ! »