Spectacle « Vivarium » au Musée Crozatier

9 février 2022

En écho à l’exposition Serpents, le musée Crozatier accueille ce samedi 12 février et pour deux séances (à 16h et 20h) la Compagnie « Facteurs Communs » qui met en scène le comédien Fred Cacheux. L’occasion de (re)découvrir au théâtre une œuvre de Romain Gary.

SYNOPSIS

Monsieur Cousin, – c’est son nom – est un timide statisticien. Pour combler son manque de tendresse, il a adopté un python et l’a nommé Gros-Câlin. Son joyeux optimisme est ridicule, pathétique et surtout très émouvant. Il tient à raconter son histoire et que tout soit dit. Car avoir un python chez soi ne simplifie pas les relations sociales. D’autant que Monsieur Cousin est amoureux de Mademoiselle Dreyfus, sa collègue de bureau. Et il nous entraîne dans ses méandres. Car ce n’est pas l’homme qui conduit le récit, mais le récit qui conduit l’homme.

« Lorsqu’un python s’enroule autour de vous et vous serre bien fort, vous n’avez qu’à fermer les yeux pour vous sentir tendrement aimé. C’est la fin de l’impossible, à quoi j’aspire de tout mon être. »

L’ŒUVRE

Vivarium est une adaptation de Gros-Câlin de Romain Gary, publié sous le pseudo de Émile Ajar. Ce texte non théâtral est l’œuvre d’un écrivain double. Comme on dit d’un acteur qu’il est double sur le plateau. Le roman raconte l’histoire d’un personnage double, lui aussi : Monsieur Cousin.Le texte est écrit à la première personne. Il y a donc un personnage. Une marionnette. Un clown. Michel Cousin. Autrui. Si semblable et si différent. À travers cet autre j’ai accès à un monde cocasse et touchant, aux confins de la poésie et de la folie. Je suis profondément ému par ce texte, complexe et sensible. Il nourrit mes pensées sur l’identité et le suicide, la solitude et les semblants relationnels, le double et l’art de l’acteur, le trouble mental, ou la schizophrénie. Où est la norme ? Qui est normal ?

TARIFS & RÉSERVATIONS

  • Adulte / 8€
    18-25 ans et demandeurs d’emploi / 6€
    Moins de 18 ans / Gratuit
  • Inscription obligatoire sur www.musee.patrimoine.lepuyenvelay.fr
    ou aux guichets du musée Crozatier et de l’Office de Tourisme