Tri et valorisation des déchets en 2017 : la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay reste n°1 ! (Vidéo)

8 novembre 2018

En 2017, la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay maintient sa place de 1er Territoire 100% trié jusqu’au 18 décembre, date du terrible incendie d’Altriom. Du 18 au 31 décembre, 445 tonnes de déchets ménagers sont malheureusement parties en enfouissement, sans tri complémentaire. La performance de valorisation annuelle pour 2017 est de 90%, proche du record de 92,3% établi en 2016.

« La politique de Territoire 100% trié poursuit sa progression, notamment concernant le Verre. Grâce au geste de tri des habitants, 55 tonnes supplémentaires ont été collectées par rapport à 2016, générant à elles seules des recettes nouvelles pour la Communauté d’agglomération. », souligne Willy Guieau, vice-président de la Communauté d’agglomération, en charge de la transition énergétique.

Le tri volontaire (déchèteries, bac jaune, colonnes verre, colonnes textile) a permis au total de trier et de valoriser 50% des déchets ménagers produits, ce qui est déjà nettement au-dessus de la moyenne nationale de 40%. Altriom a parallèlement pleinement joué son rôle d’outil complémentaire, capable de trier les déchets résiduels, permettant une valorisation supplémentaire de 40%, ce qui porte la performance totale 2017 à 90%.

Notons que le gouvernement vient de sortir sa feuille de route pour une économie 100% circulaire, visant notamment à collecter 100 % des déchets recyclables, et à sortir les biodéchets des poubelles. Sur notre territoire, c’est chose faire depuis 2014.

« Les résultats présentés depuis 2 ans par la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay prouvent que l’extension des centres d’enfouissements n’est plus une fatalité. Avec la reconstruction d’Altriom, nous encourageons toute la Haute-Loire à rejoindre la logique de Territoire 100% trié, favorisant la protection des ressources naturelles, l’économie circulaire et l’emploi local. », explique Michel Joubert, Président de la Communauté d’agglomération.

La Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay vise désormais plus loin.

2018 marque le début d’une nouvelle période de soutien financier des tonnages triés de la part de Citéo (ex Eco-emballages), qui perçoit les éco-taxes sur les emballages et les reversent aux collectivités en fonction de leur performance. En coulisse, la Communauté d’agglomération travaille actuellement avec Citéo, avec la collaboration précieuse du sénateur Olivier Cigolotti, pour faire reconnaître l’ensemble de sa performance, avec un contrat de soutien plus exhaustif qu’auparavant. « Partout en France, le tri a été accompagné d’une hausse de la taxe pour les usagers. La Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay a réussi à devenir le 1er Territoire 100% trié, nous voulons à présent que plus de tri soit synonyme d’une taxe qui baisse », conclut Willy Guieau.