Un parking flamblant neuf pour le tir sportif de l’Emblavez de l’Agglo

8 novembre 2018

Valoriser nos équipements sportifs les plus prestigieux

 

Depuis son extension, la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay dispose d’un équipement exceptionnel pour pratiquer le tir sportif, animé par une équipe d’amateurs et de professionnels désireux de partager leur passion pour ce sport. Avec 40 postes à 10 m, 15 postes à 25 m et 15 postes à 50 m, le centre de tir sportif est unique en France. Le club a ainsi pu accueillir des champions du Monde et champions olympiques de tir sportif pour l’encadrement de stages ainsi que des équipes de France de tir et biathlon. Cette discipline, très prisée compte à ce jour 324 licenciés. L’école de Tir « Beaulieu – Emblavez » est actuellement dans le Top 10 National et compte une soixantaine d’enfants. Les résultats exceptionnels des compétiteurs font rayonner la Haute-Loire à un niveau international, avec des ambassadeurs comme Laurence Brize, qui compte à son palmarès trois participations aux Jeux Olympiques.

Jeudi 24 mai, le président de la Communauté d’agglomération, Michel Joubert, entouré de quelques élus communautaires, s’est rendu sur le site à l’occasion du démarrage des travaux de goudronnage du parking.

 

Goudronnage du parking sur 1 500 m2 : 60 places de stationnement seront créées

Le mauvais état général du parking en sable du stand indoor a conduit la Communauté d’agglomération à planifier ces travaux qui prendront fin le vendredi 1er juin. En effet, de nombreux nids de poule se formaient en cas d’intempéries et le rendait difficilement praticable.

Pour ce chantier, la Communauté d’agglomération a fait appel à l’entreprise locale COLAS ainsi qu’au service ingénierie.

Les travaux consistent en la réfection du parking en enrobé sur 1 500 m² avec le marquage de 60 places de stationnement dont 5 places PMR.

Le centre de tir de Beaulieu, un équipement exceptionnel qui forme et attire de grands sportifs internationaux

Créé en 1986, le centre de tir de Beaulieu ne comptait à ses début qu’une poignée de tireurs mais ses résultats n’ont pas tardé à se faire remarquer à l’échelle nationale.

En 1987, un an après la création du club, Lydia Boyer gagne le titre de vice-championne de France au pistolet en école de tir dans la catégorie Poussin et l’équipe Poussin pistolet du club est sacrée Championne de France. En 1988, Laurence Brize prend sa licence et devient Championne de France à la carabine. Elle continuera sa progression jusqu’à accéder à l’équipe de France et aux Jeux Olympiques…

Les licenciés du club remportent de nombreux titres individuels et par équipe au pistolet, à la carabine et à l’arbalète.

Le centre Tir Sportif Beaulieu Emblavez est situé sur deux sites

  • Le stand extérieur, situé à Lavoûte-sur-Loire au lieu-dit Pimparoux, compte :

– 15 postes de tir à 25 mètres,
– 7 postes de tir à 50 mètres,
– 8 postes de tir à 100 mètres,
– 1 sanglier courant à 50 mètres.

 

  • Le stand Indoor, situé à Beaulieu, a été construit en 2008 sur une surface de 1650 m².

Stand à 10 m :
– 40 postes de tir en ligne (Pistolet, Carabine et 3×10) / 40 cibleries électroniques Sius
– 10 postes pistolet standard
– 10 postes pistolet vitesse
– 10 postes arbalète
– 1 poste carabine cible mobile
– 2 postes avec ciblerie électronique (entraînement Haut Niveau)

Stand à 25 m :
– 15 postes de tir en ligne (Pistolet standard, Pistolet vitesse, 25 m)

Stand à 50 m :
– 15 postes de tir en ligne (Pistolet, Carabine couché, 3×20, 3×40)
– 2 postes avec ciblerie électronique (entraînement Haut Niveau)