La « Chasse au tigre » est ouverte ! Le précieux, somptueux et rugissant tableau d’Eugène Delacroix est arrivé au Puy-en-Velay et est exposé dans le bel écrin du Musée Crozatier dans le cadre de l’opération « 100 œuvres qui racontent le climat », en lien avec le Musée d’Orsay.
Yvan Cordier, Préfet de la Haute-Loire, Michel Chapuis, Président de la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay et Maire du Puy-en-Velay, étaient présents au musée le 14 mars dernier pour la présentation de celui-ci par Maud Leyoudec, Directrice du musée Crozatier et du Pays d’art et d’histoire du Puy-en-Velay. Étaient également présents, les élus communautaires Marc Giraud et Caroline Barre et Nathalie Cencic, secrétaire générale de la préfecture de Haute-Loire et sous-préfète de l’arrondissement du Puy-en-Velay.
Un hôte de prestige pour le « Petit Louvre Ponot » qui a mis les petits plats dans les grands pour inscrire l’accueil de cette œuvre dans un projet global autour des préoccupations contemporaines concernant la chasse menée par l’homme contre les espèces animales considérées comme nuisibles et dangereuses. Une thématique déployée autour de l’œuvre de Delacroix dans la galerie des sciences du musée et déclinée en différentes animations.De nombreuses visites guidées « Fauves qui peut », à partir de 10 ans, pour aller débusquer les fauves qui se cachent dans les collections du musée… tigres, lions, lynx et autres gros matous (inscription conseillée) ! Des animations pour les scolaires… Et deux conférences :
« Delacroix et la Nature », par Claire Bessède, directrice du musée national Eugène-Delacroix, le jeudi 10 avril à 18h30, à l’Auditorium centre universitaire, rue J.-Baptiste Fabre. Sans inscription.
« Chasses légendaires en Velay », par Patrice Rey, créateur du musée des croyances populaires au Monastier-sur-Gazeille, le vendredi 11 juillet à 18h30. Inscription conseillée.
A découvrir jusqu’au 13 juillet prochain !
Retrouvez toutes les infos pratiques et l’agenda des animations.