Il y avait du monde, au centre aqualudique La Vague la 11 et 12 octobre derniers, à l’occasion de la première édition du tournoi de la Nouvelle Vague, compétition nationale de Hockey Subaquatique organisée par l’équipe locale des Vulcains Sub Vellave.
160 jeunes sportifs sont venus de toute la France jusqu’en terre vellave pour concourir dans les catégories U19 et U23. Des équipes de Strasbourg, Rennes, Hyères… ainsi que 3 équipes de notre club ponot.
Le hockey subaquatique est une discipline sportive atypique qui fait appel aux capacités d’apnée des joueurs. Le terrain ? Le fond d’une piscine profonde de 2 à 4m.
Chaque équipe est constituée de six joueurs dans l’eau et de quatre remplaçants. L’objectif ? À l’aide d’une crosse, faire avancer le palet (env. 1,3 kg) dans le but de l’équipe adverse.
Le petit plus ? C’est un sport mixte !
Nous avons la chance au Puy-en-Velay d’avoir une infrastructure de grande qualité qui permet aux Vulcains Sub Vellave de se sentir comme des poissons dans l’eau, d’attirer de jeunes sportifs et d’accueillir de grands évènements nationaux, comme celui de ce week-end, faisant rayonner plus encore la capitale du Velay. A noter que l’équipe fanion des Vulcains a terminé la saison 2024-2025 parmi les 8 meilleures de France en championnat de France D1 – groupe A et que Jonas Garnier et Louis Steffen, deux jeunes du club, vont intégrer l’équipe de France Elite et participeront à la Coupe du Monde U24 en Turquie en juillet 2026.
Bravo au club pour l’organisation de cette rencontre, et pour ses belles performances en championnat.