Via Fluvia : installation d’un ouvrage d’art pour sécuriser l’accès des piétons, cyclistes et autres usagers de la voie verte au dessus de La Suissesse, entre Lavoûte et Beaulieu

7 avril 2022

Dans la nuit de jeudi à vendredi dernier, un imposant convoi (après un passage à Lavoûte particulièrement « acrobatique ») en provenance de l’entreprise Gagne de Taulhac a acheminé une passerelle de 36 m de long sur le chantier de la Via Fluvia, entre Lavoûte et Beaulieu.

Cet ouvrage d’art, en parallèle de la RD 07 va permettre de sécuriser le passage des piétons, cyclistes et nombreux autres usagers de la Via Fluvia qui jusqu’à présent devaient, pour enjamber La Suissesse, emprunter les trottoirs très étroits du pont routier.

La passerelle ouverte aux piétons début Mai

Les travaux de maçonnerie sont assurés par l’entreprise ODTP. Puis viendra le revêtement de surface en béton désactivé qui va être réalisé courant Avril afin de rendre la passerelle utilisable dès le début Mai. De bonne augure à cette période propice aux balades, le nez au vent. Le cheminement définitif de part et d’autre du pont sera effectué quand à lui pendant l’été, laissant présager une fin de chantier à la rentrée.

Le Chantier de la Via Fluvia s’inscrit dans le cadre du Schéma national des véloroutes et voies vertes, le réseau de grands itinéraires cyclables nationaux. La Via Fluvia fait partie des 2 686 km inscrits au Schéma national des véloroutes, sur les 2 704 km d’itinéraires vélo répertoriés sur la Région Auvergne Rhône Alpes.

La Via Fluvia, un équipement structurant pour booster l’économie touristique de nos territoires

Ce grand projet collectif, né de la volonté et de la solidarité de 6 Communautés de Communes et d’Agglomération, regroupées dans une Entente est de créer un équipement structurant, qui va permettre de booster l’économie touristique de nos territoires ruraux.

Cet aménagement, très attendu de la part des usagers de cette voie verte, les familles tous comme les sportifs, bénéficie du financement du Département, à près de 50 %, de Feder et de la Communauté d’agglomération du Puy en Velay. La prochaine étape concerne la réfection du pont Warren situé aux Longes puis de la section courante entre les Longes et Rosières.