Via Fluvia : un équipement structurant pour booster l’économie touristique de notre territoire

6 juillet 2023

La via Fluvia, c’est 407 km en Auvergne, du Nord au Sud, dont 62 km dans le département de la Haute Loire, sur les traces de l’ancienne voie de chemin de fer et du train à vapeur « La Galoche ». Un itinéraire à faible dénivelé, accessible à tous, aux paysages variés, qui permet aux habitants comme aux visiteurs de découvrir ou re-découvrir les richesses de notre terroir.

La Communauté d’agglomération du Puy en Velay, engagée au sein de l’Entente pour la Via Fluvia, soutient le développement des voies vertes sur son territoire, vecteur de mobilité douce et de développement touristique.

Pour répondre à cette ambition, la collectivité a engagé des travaux d’aménagement sur le tronçon traversant les communes de Lavoûte-sur-Loire et de Beaulieu, avec aménagement et sécurisation de l’itinéraire ainsi que des travaux sur 2 ouvrages d’art : création de la passerelle de la Suissesse à Beaulieu et rénovation du pont type Warren à Lavoûte-sur-Loire.

Depuis ce printemps l’ensemble du tronçon est en service, très prisé par les cyclistes et les promeneurs. Ce samedi 1er juillet, les élus de la Communauté d’agglomération accompagné de Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne Rhône-Alpes, très investi dans ce projet, se sont rendus sur place pour la réception des travaux. Une bonne nouvelle pour les locaux et les touristes à quelques jours des vacances scolaires !

Un grand projet collectif

La véloroute Via Fluvia, c’est avant tout un grand projet collectif. C’est un beau voyage qui s’est mis en place en l’espace de quelques années, né de la volonté et de la solidarité de 6 partenaires, 6 Communautés de Communes et d’Agglomération, engagées depuis 2013 pour développer un équipement commun, et regroupées dans une Entente : l’Entente pour la Via Fluvia.

Un dispositif administratif qui a permis aux collectivités de travailler ensemble sur ce projet sans avoir à créer une structure dédiée.

Ayant pris la mesure de la forte concurrence touristique entre les espaces ruraux, les membres de l’Entente, en créant ce nouvel équipement, témoignent de leur volonté d’accroître leur notoriété et de développer l’économie touristique, mais aussi de partager leurs magnifiques paysages, leurs traditions et savoir-faire avec les adeptes des sports de plein air et des grands espaces.

Les 6 collectivités de l’Entente sont : la Communauté de communes Porte de Drôme-Ardèche, la Communauté d’agglomération Annonay Rhône Agglo, la Communauté de communes des Monts du Pilat, la Communauté de communes du Pays de Montfaucon, la Communauté de communes des Sucs, la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay.

Avec ce projet, les collectivités ont misé ainsi sur un équipement touristique structurant qui permet de générer des retombées économiques directes et indirectes.

Il s’agit notamment d’encourager les usagers de la voie à aller au-delà du simple tracé pour partir à la découverte de l’ensemble des attraits touristiques des territoires. Cette voie traverse les bourgs et permet donc de profiter des commerces et services associés.

La Via Fluvia est amenée à devenir un véritable produit d’appel sur lequel les prestataires touristiques vont pouvoir s’appuyer pour développer leurs activités et proposer des services annexes : portage de bagages, locations de vélo, vente de paniers pique-nique…

Des enjeux touristiques majeurs

Avec le développement de cette voie, l’offre touristique du territoire va être radicalement boostée. C’est ce qu’ont souhaité les élus de la collectivité qui veulent en faire un véritable produit commercialisable, économiquement et touristiquement attractif.

«Cet axe contribue au développement d’un tourisme « à vélo », complétant avec cohérence l’offre de randonnée déjà bien intégrée sur le territoire. Il va permette également de développer la pratique de nombreux autres sports, y compris hivernaux, comme les raquettes ou encore le ski de fond mais aussi la création de linéaires aux personnes à mobilité réduite » explique Michel Joubert.

La Via Fluvia va pouvoir fonctionner en continu toute l’année. De plus, la fréquentation de proximité les week-ends hors saison permettra un apport de clientèle certain pour les commerces à proximité de la voie verte.

Des travaux indispensables

Depuis 1953, date à laquelle la Galoche reliait Lavoûte-sur-Loire à Yssingeaux, l’emprise de cette voie était peu à peu tombée en désuétude. Cette voie de chemin de fer emblématique, qui jadis reliait la Vallée de la Loire à la vallée du Rhône, offrant tantôt des points de vue incroyables, tantôt des traversées de villages riches d’un patrimoine bien conservé méritait bien de reprendre du service. C’est chose faite avec la Via Fluvia qui déroule un ruban sablonneux ou bitumeux selon les endroits agréable, bien aménagé et sécurisé. Sans compter des aires de repos accueillantes et bien équipées.

La reprise des ouvrages d’art

Plusieurs ouvrages d’art jalonnent le parcours et ont nécessité d’être aménagés ou sécurisés :

  • Le pont métallique de la Galoche situé au Longes, commune de Lavoûte sur Loire, de type Warren a bénéficié d’importants travaux de sécurisation et de reprise de la bande roulante.
    Ce dernier à subi un véritable lifting durant l’été dernier. Les rails avaient été enlevés il y a déjà plusieurs années. En 2022, plusieurs étapes ont ponctué le chantier :
  • Dépose des éléments non conservés : platelage + garde corps
  • Sablage de la structure métallique conservée => mise en place d’un confinement étanche tout autour du pont pour éviter que les résidus de plomb présents dans la peinture d’origine ne tombent dans la Loire.
  • Mise en place d’un platelage en tôle larmée galvanisée et en caillebotis dans sa partie centrale.
  • Mise en peinture de l’ouvrage en prenant la même couleur rouge pourpre que celle qui recouvre sur le pont de la Suissesse
  • Pose des nouveaux garde corps.
  • Sablage des culées qui avaient été taguées.
  • Le pont de la Suissesse situé à Beaulieu a quand à lui été équipé d’une passerelle dédiée aux piétons, cyclistes et nombreux autres usagers de la Via Fluvia qui jusqu’à présent devaient, pour enjamber La Suissesse, emprunter les trottoirs très étroits du pont routier. L’ouvrage fait 36 mètres, sur un seul tenant, par 2,50 m de large.

Un tracé qui mobilise 

Le chantier de la Via Fluvia s’inscrit dans le cadre du Schéma national des véloroutes et voies vertes, le réseau des grands itinéraires cyclables nationaux. La Via Fluvia fait partie des 2 686 km inscrits au Schéma national des véloroutes, sur les 2 704 km d’itinéraires vélo répertoriés sur la Région Auvergne Rhône Alpes. C’est pour dire tout le « poids » de cet itinéraire.

Les travaux de la Via Fluvia ont été réalisé par la communauté d’agglomération du Puy en Velay avec le concours financier de plusieurs partenaires :

l’union Européenne dans le cadre du fond Européen de Développement Régional (FEDER) et du Fonds européen agricole pour le développement rural (pour les sections courantes), du plan Loire, de la Région Centre Val de Loire, du Département de la Haute-Loire (pour la passerelle de la Suissesse) et de la Région Auvergne Rhône Alpes !

La Région, sous la houlette de son président, est particulièrement engagée dans le développement des voies vertes, la valorisation touristique des infrastructures cyclables et plus généralement dans le tourisme à vélo ! Elle est donc plus que jamais au côté de la Communauté d’Agglomération pour accompagner le développement de la Via Fluvia et apporte à ce titre un soutien financier très important.

ECHO dans l’Agglo
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