Des enfants repus et ravis suite à l’opération séduction initiée par Cuisine en Velay et la Fédération Française des Légumes Secs (FNLS) à l’occasion de la Journée Mondiale des Légumineuses.
Vendredi dernier, la « Lentille Verte du Puy AOP » a ainsi pu compter sur des ambassadeurs efficaces pour faire valoir ses atouts auprès des plus jeunes.
Lors d’animations proposées dans les écoles (à Sanssac-l’Eglise et à Taulhac) les élèves ont pu découvrir les super-pouvoirs des légumes secs et en particulier de la « Lentille Verte du Puy AOP », poser toutes leurs questions sur l’alimentation et repartir, heureux et fiers, avec leur kit de germination.
En cuisine, la créativité a été de mise, avec une recette réconfortante, un parmentier, revisité pour l’occasion. La lentille, venue substituer la viande hachée, n’a pas déplu aux enfants… loin de là ! « La plupart ont mangé la totalité de leur assiette, ils ont aimé la texture et le goût du hachis », témoigne Natacha Teyssier, diététicienne-nutritionniste à Cuisine en Velay. 950 élèves des écoles de la Communauté d’agglomération du Puy en Velay dont les cantines sont servies par Cuisine en Velay ont ainsi pu se régaler !
Une opération à succès pour Cuisine en Velay toujours soucieuse de proposer des menus équilibrés et sains dans les cantines qui, avec la complicité de la FNLS, a pu distiller de bons conseils et sensibiliser les enfants à l’importance d’une alimentation saine et variée.
Lentille sur le gâteau, cette journée était aussi une façon de valoriser les entreprises agro-alimentaires locales leaders dans la production de légumes secs, … et par la même occasion les circuits courts.
Sabarot, membre actif de la FNLS, a d’ailleurs offert les 100 kilos de « Lentille Verte du Puy AOP » cuisinées ce jour-là.