Zoom sur la filière bois #1 : Encourager l’usage du bois dans la construction des bâtiments

24 janvier 2025
Avec un taux de boisement de 29 % sur l’ensemble de la superficie de la Communauté d’agglomération, la filière bois est un véritable enjeu sur le territoire, tant sur le plan économique qu’en matière de développement durable.
La collectivité bien consciente de ces enjeux, est sur tous les fronts pour valoriser cette matière première noble, les métiers de la filière et la qualité de la production de bois local.
 
C’est dans ce cadre que la Communauté d’agglomération du Puy en Velay, en partenariat avec FIBOIS Auvergne-Rhône-Alpes, a organisé à l’automne deux journées de formation sur la thématique de l’Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) en structure bois.
Destinée aux professionnels du bâtiments (architectes, bureaux d’études, artisans, agents territoriaux…) cette formation unique en Auvergne avait pour objectif de mettre en lumière les avantages de cette technique d’isolation écoresponsable, et de l’intérêt de travailler avec des ressources locales.
 
Entre cours théoriques et visites sur le terrain, près de 30 professionnels ont participé à ces journées.
L’entreprise Inovaterre, spécialiste dans l’isolation thermique écologique, leur a fait visiter une maison isolée par l’extérieur sur structure bois et isolant à base de bois. L’entreprise Thébault a présenté ses activités et son process industriel de déroulage et d’assemblage des placages qui fait actuellement l’objet d’une construction de site de 25 000 m² à Lempdes. Il a aussi été question de visiter la Salle de La Grenette (à Craponne-sur-Arzon) suite à sa réhabilitation globale comprenant notamment une nouvelle isolation du bâtiment et le changement des huisseries et bardages extérieurs.
Enfin, les Charpentiers Casadéens ont ouvert les portes de leur nouvel atelier et centre d’usinage. Une réalisation impressionnante, vitrine du savoir-faire de cette entreprise locale spécialiste en charpente et en ossature-bois et la preuve qu’il est possible d’utiliser du bois pour des bâtiments industriels à coûts très raisonnables.
 
Cette formation aura ainsi permis aux professionnels de rencontrer les acteurs économiques locaux en mesure de répondre à leurs chantiers et à la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay de valoriser une fois de plus le fabuleux potentiel du bois, véritable richesse, au service du confort, de l’économie et de l’écologie.