Les réseaux de chaleur bois ne sont pas des solutions réservées aux grandes collectivités ! Et la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay, via son pôle dédié au développement de la filière bois, compte bien faire passer le message. Pour se faire, rien ne vaut une démonstration par l’exemple. C’était l’objet d’une journée organisée en décembre conjointement avec Fibois Auvergne-Rhône-Alpes.
Proposée aux élus, communautaires et à ceux des villes et bourgs centres de la collectivité, celle-ci a connu un beau succès, avec une vingtaine de personnes présentes. Au programme, une visite du réseau de chaleur de Tiranges, en compagnie de différents intervenants :
- Nicolas Da Silva, chargé de mission bois énergie chez FIBOIS
- Thierry Charrial, adjoint au maire de Tiranges
- Des représentants de la scierie Maurin (située à Rosières), installateur du réseau de chaleur et producteur de bois déchiqueté
- Des représentants de la société Hargassner, fabricant de la chaudière
Ce village de 450 habitants est un exemple parfait de la faisabilité et de la pertinence, pour une petite commune, de miser sur une seule chaufferie pour ses différents bâtiments. Petite par sa taille, celle de Tiranges affiche une emprise au sol de 28m2 seulement (soit l’équivalent de 2,5 places de parking), pour des performances dignes d’une grande, assurant le chauffage de l’école privée, de l’auberge du village et de deux bâtiments communaux.
Le second intérêt, et non des moindres, c’est que ce réseau de chaleur permet d’employer un combustible vertueux, une énergie renouvelable… et locale, puisque fonctionnant au bois déchiqueté (aussi appelé « plaquettes »).
Une solution qui comporte de nombreux avantages, dont celui d’être éligible à des aides financières, comme l’ont rappelé les agents de la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay, lors de cette visite. En effet les projets biomasses (bois bûche, granulé et plaquette), solaire thermique, géothermie et les réseaux afférents peuvent intégrer le Contrat de Chaleur Renouvelable (CCR) disponible grâce au fond chaleur de l’ADEME (Agence de la transition écologique) qui intervient pour l’aide à la réflexion (étude) mais surtout à l’installation de chaufferies renouvelables.