Zoom sur la filière bois #3 – Forêts et changement climatique: de la nécessité de s’adapter

13 février 2025

Comment permettre à nos forêts de perdurer face aux changements climatiques ? La Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay, soucieuse d’accompagner les propriétaires forestiers et communes du territoire face à cet enjeu de taille, a consacré tout au long de l’année 2024 un cycle de réunions forestières sur la question, en partenariat avec le Centre National de la Propriété Forestière (CNPF) Haute-Loire.

Parmi les temps forts de ce cycle d’actions :

la visite de l’arboretum de Charvols. Propriété de la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay, ce dernier est un véritable laboratoire à ciel ouvert. 97 essences, dont 2/3 de feuillus, plantés en 1993 par îlots de 25 individus par essences sur plus de 4ha offrent un formidable aperçu de l’impact du réchauffement climatique sur les massifs forestiers. Le lieu est d’un intérêt tel, qu’en 2023, la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay, l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement (INRAE) et l’Université de Clermont Auvergne (UCA) ont signé une convention de partenariat afin de mener un projet de recherche sur ce site.

la visite d’une pépinière forestière à Saint-Bonnet-le-Château qui produit plus de 900 000 plants/an destinés à reboiser les forêts locales mais aussi à fournir des plantations à l’échelle nationale. Les propriétaires ont pu découvrir plusieurs parcelles où sont cultivés les plants. Ils ont également pu en apprendre davantage sur les méthodes et procédés utilisés pour semer les graines qui constitueront les forêts de demain, dans un contexte où le changement climatique impose de nouvelles pratiques forestières.

Maxime Estrade et Baptiste Compte, les experts terrain de la filière Forêt Bois de la collectivité ont soulevé les questions du reboisement, du choix des essences, des méthodes pour semer efficacement… autant de graines déposées entre les mains des propriétaires forestiers et élus. Charge à eux de faire germer ces idées en 2025, et bien au-delà, pour contribuer à l’essor de forêts dans lesquelles les générations futures auront plaisir à se promener et qui contribueront à l’essor économique de notre territoire.