Les programmes

La Communauté d’Agglomération du Puy-en-Velay réalise actuellement une étude concernant la rénovation des logements par les particuliers afin d’évaluer les dispositifs d’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) lancés en 2019 sur le territoire et d’anticiper leurs suites opérationnelles, et ce afin de continuer à accompagner les ménages dans la rénovation de leur logement.

Pour construire les modalités de soutien technique et financier les plus adaptées et mieux comprendre vos besoins et projets éventuels, cette enquête est destinée à tous les habitants de la Communauté d’Agglomération, mais aussi aux personnes souhaitant accéder à la propriété ou investir localement.

Votre avis est très important.
Merci beaucoup du temps que vous prendrez pour répondre aux quelques questions qui suivent.
5 minutes suffisent !

POUR RÉPONDRE A L’ENQUETE, JUSQU’AU 20 AVRIL 2024

Par tel au 04 71 04 07 74

Plus d’infos :

Service Aménagement, Habitat & Urbanisme :
04 71 04 07 74
ou service.habitat@lepuyenvelay.fr

Afin d’améliorer votre quotidien, la Communauté d’agglomération a mis en place plusieurs programmes d’aménagement de l’habitat et d’urbanisme sur son territoire, retrouvez le détail de ceux-ci :

Aides aux propriétaires

Propriétaires,
Un coup de pouce pour améliorer votre logement ? 

L’Agglomération du Puy-en-Velay en partenariat avec l’Etat, l’Agence Nationale de l’Habitat, Action Logement Services et le Département proposent des aides financières pour les propriétaires, occupants ou bailleurs, qui souhaitent améliorer la qualité de leur logement, au travers du dispositif d’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH).
Près de 480 logements ont déjà bénéficié d’aides financières depuis le lancement du dispositif en 2019, alors n’attendez plus … celui-ci se termine en juin 2024 !

Qu’est ce que l’OPAH ?

Un coup de pouce financier est donné aux propriétaires privés bailleurs ou occupants qui souhaitent engager des travaux de réhabilitation sur leur logement (sous réserve de remplir certaines conditions).

Les principaux objectifs

  • Améliorer la performance énergétique pour plus de confort et une réduction des charges,
  • Adapter les logements à la perte de mobilité et au handicap pour favoriser le maintien à domicile,
  • Résorber le mal-logement en rendant les logements décents,
  • Réduire la vacance et compléter l’offre de logement

Quels travaux sont concernés ?

  • la rénovation énergétique, l’isolation, le chauffage, les menuiseries … ;
  • adaptation du logement (salle de bain, monte escalier, unité de vie en rez de chaussée,…)
  • sécurisation d’un logement dégradé (électricité vétuste, toiture, …)

Mon projet est-il éligible ?

Une équipe technique est à votre disposition gratuitement et sans engagement pour informer, conseiller, vérifier l’éligibilité de votre projet et vous accompagner dans la préparation de votre dossier de demande de subventions.

Plus d’infos ?

Propriétaires bailleurs
04 71 02 52 52

Propriétaires occupants
04 71 09 14 07

Documents en téléchargement :

La Communauté d’agglomération accompagne les communes de son territoire sur des sujets phares de l’habitat pour relever ensemble les défis de demain et améliorer l’attractivité de nos centres bourgs et villes.

A ce titre, une journée de l’Habitat, première de la série d’ici à 2025, a été organisée le 21 octobre dernier à destination des élus et techniciens des communes.

Dans le cadre de l’animation du Programme Local de l’Habitat, cette journée, animée par le cabinet Le Creuset Méditerranée, la SEML SPL du Velay et le service Habitat de l’Agglomérationa a permis d’échanger autour de la thématique « Votre commune face à l’habitat vacant et dégradé : boîte à outils pratique ! »

Michel JOUBERT, Président de la Communauté d’Agglo et Jérôme BAY, Vice-président le soulignent :

« En tant qu’élus, les maires sont un relais de proximité incontournable dans le domaine du repérage, de la prévention et du traitement de l’habitat vacant et dégradé » ;

Ainsi au travers des différents ateliers qui ont rythmé cette journée de travail, les communes ont pu obtenir de précieux renseignements en matière de procédures mobilisables et bénéficier de retours d’expériences formateurs.

LE PROGRAMME LOCAL DE L’HABITAT 2019-2025

Le Programme Local de l’Habitat (PLH) définit les objectifs de la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay en matière de politique du logement pour répondre aux besoins identifiés sur ses 73 communes membres. C’est le principal outil de définition d’une politique de l’habitat sur un territoire intercommunal.

UNE DEMARCHE PARTENARIALE

Elaboré en partenariat avec l’ensemble des communes, institutionnels, professionnels de l’habitat, de l’immobilier et du foncier mais aussi avec les associations œuvrant pour l’insertion par le logement, le PLH 2019-2025 définit les objectifs de l’agglomération pour répondre aux besoins en logement et en hébergement et indique les moyens pour y parvenir.

Document stratégique, il porte à la fois sur la production de logements publics et privés, sur l’amélioration du parc existant, sur les besoins des populations spécifiques (étudiants, personnes âgées, gens du voyage…). Il couvre l’intégralité du territoire des communes membres et est établi pour une durée de 6 ans.

Sa composition

Le PLH compte 3 parties :

> un diagnostic

> des orientations stratégiques et un scénario de développement pour les 6 prochaines années,

> un programme d’actions qui permet de décliner de manière opérationnelle les orientations

ADOPTION DU PLH 2019 2025

Elaboré depuis l’été 2017, le PLH 2019-2025 a été adopté définitivement le 27 juin 2019 par délibération du conseil communautaire !

Il a été soumis pour avis aux communes membres, au syndicat mixte du Pays du Velay, à l’Etat et au Comité Régional de l’Habitat et de l’Hébergement (CRHH).

Il définit 5 grandes orientations stratégiques :

> 3 à portée opérationnelle (1, 2, 3) et 2 à portée transversale (A, B)

C’est au final un programme qui se décline en 10 fiches actions

Documents à télécharger :

Aides aux bailleurs sociaux et communes

REGLEMENT D’INTERVENTION FINANCIERE EN FAVEUR DU LOGEMENT ET DE L’HEBERGEMENT

Pour faciliter la production de logements locatifs sociaux et communaux, la Communauté d’agglomération a créé un dispositif d’aides financières sous forme de subventions, applicable pour 6 ans (2019-2025).

Ses bénéficiaires : les communes membres de la Communauté d’Agglomération et les bailleurs sociaux présentant au moins 1 antenne sur le territoire de l’agglomération.

Le descriptif de chacune des aides et les procédures à suivre sont précisés dans le Règlement d’intervention financière en faveur du logement et de l’hébergement, téléchargeable ici.

Demander un logement social

Le logement social est un logement à prix abordable, agréé par l’Etat et financé avec des fonds publics, pour lequel le loyer est plafonné et qui fait l’objet d’une procédure d’attribution contrôlée par la puissance publique. Il en existe plusieurs types.

Qui peut en bénéficier ?

Pour obtenir un logement social, il faut remplir certaines conditions (être de nationalité française ou étranger autorisé à séjourner régulièrement sur le territoire français) et respecter des plafonds de ressources qui varient selon le type de logement social. Consulter les plafonds de ressources. Les plafonds de ressources sont fixés et réévalués chaque année au 1er janvier.

Il faut ensuite faire une demande et voir son dossier accepté par une commission d’attribution de logement.

Les démarches pour déposer une demande de logement social

Les bailleurs du département de la Haute-Loire et leurs partenaires ont mis en œuvre un dispositif commun de gestion de la demande de logement social, qui permet de faciliter vos démarches. Trouvez l’ensemble des informations relatives au logement social et déposez une demande de logement social par le biais de la plateforme Ma demande 43 en cliquant ici.

Un seul dossier suffit. Tous les bailleurs du territoire pourront consulter votre dossier via le fichier partagé de la demande. Il n’est donc pas nécessaire de déposer un dossier auprès de chaque acteur.

Pour plus de renseignements

Pour obtenir des informations sur les logements proposés à la location, contactez les bailleurs sociaux présents sur notre territoire.

           

Le Saviez-vous ?

Si vous êtes salarié d’une entreprise du secteur privé de plus de 10 salariés ou du secteur agricole de plus de 50 salariés, Action Logement Services peut vous aider à trouver un logement et vous faire profiter de diverses aides à la location. Plus d’informations ici.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre employeur pour savoir si votre entreprise est concernée.

Le quartier du Val-vert fait peau neuve

Le quartier du Val-Vert a été retenu comme prioritaire au titre de la politique de la Ville. A ce titre des financements exceptionnels de l’Etat (via l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU)), de la Région, du Département et des collectivités sont mobilisables. Les élus de la Ville et de l’Agglomération ainsi que les 2 bailleurs sociaux ont saisi cette opportunité pour conduire une réflexion sur le devenir de ce quartier.

Depuis la signature du protocole de préfiguration en décembre 2015, des études ont été conduites conjointement entre la Ville, l’OPAC, la Communauté d’agglomération et Alliade. Ces différentes études ont permis d’aboutir à un programme d’intervention sur le quartier.

Le projet, axé autour du « Vivre ensemble » a été présenté en réunion publique le 15 mai 2019 (cliquer ici pour voir la présentation). Il prévoit d’améliorer grandement la qualité de vie dans le quartier par la rénovation des espaces publics, des équipements et surtout de l’habitat.

Un projet nécessaire pour ce quartier

Le quartier du Val-Vert en quelques chiffres :

  • 2 000 habitants,
  • 500 logements locatifs sociaux, soit 30 % des logements locatifs sociaux de la ville et 12 % de l’agglomération,
  • Une population composée à 35% de plus de 65 ans

Des dysfonctionnements importants affectent le quartier (pente, RN88, enclavement, circulation automobile importante..). Pour autant, de nombreux atouts sont à mettre en avant : proximité au centre-ville et à la zone commerciale, commerces de proximité, cadre de vie…

Ces constats ont amené l’ensemble des partenaires à lancer un vaste programme de rénovation urbaine sur le quartier dont les principales ambitions sont les suivantes :

1. Revaloriser le parc locatif social et Améliorer le cadre de vie des habitants.
2. Améliorer l’accessibilité piétonne (cheminements, trottoirs confortables). Mettre en valeur les voiries en leur faisant perdre leur caractère routier.
3. Conforter le cœur du quartier en faisant de la place Pébellier et du centre commercial un lieu de vie et de rencontre.
4. Rénover les équipements du quartier (salle de sports, école, maison de quartier) et rendre le quartier attractif pour que d’autres services s’y implantent (santé, accueil de jeunes enfants).

Des habitants au cœur du projet

En phase études, des réunions régulières avec le conseil citoyen et des ateliers de travail pour partager la vision du quartier étaient organisées.

En phase travaux :

  • Un conseil citoyen pour garantir la participation des habitants aux projets,
  • Une charte de la participation pour fixer les règles en matière de communication / concertation,
  • Une maison du projet pour informer la population,
  • Des réunions publiques et des permanences dans le quartier en fonction des chantiers,
  • Une boite à questions/idées gérée par le conseil citoyen

Des réunions de concertation locative dans chaque immeuble concerné par des travaux.

Le calendrier

  • Octobre 2012 : signature de la convention NPNRU avec l’ensemble des partenaires : Etat, ANRU, Région, Département, Agglomération, OPAC, Alliade, Action Logement, Caisse des Dépôts et Consignation
  • 5 ans pour démarrer toutes les opérations de rénovation, et environ 8 ans pour tout terminer
  • Une information des habitants tout au long du projet

 

Un grand projet pour métamorphoser le quartier

et améliorer le quotidien des habitants

La volonté est d’intervenir fortement dans le cœur du quartier du Val-Vert de façon à agir sur le « vivre ensemble » et pour améliorer la qualité de vie, des équipements publics et de l’habitat. Cette intervention doit permettre d’amorcer la spirale d’une métamorphose progressive.

L’ensemble de ces opérations s’engagera en concertation avec les habitants et en associant le conseil citoyen.

 

Un projet indispensable porté par de nombreux financeurs 

 

 

 

 

 

Le calendrier des opérations

Insertion, gestion urbaine de proximité

Chaque opération de travaux doit permettre l’insertion des habitants :

  • Environ 6% des heures travaillées donneront lieu à la signature de contrats de travail avec les habitants des quartiers prioritaires (en priorité)

Une charte de Gestion urbaine de proximité sera signée entre l’agglomération, la ville du Puy-en-Velay, l’Etat, l’OPAC43 et Alliade :

  • Une charte pour améliorer le quotidien : propreté, sécurité, …

Action Cœur de Ville

Un dispositif pour la rénovation immobilière du centre-ville

La cité vellave fait partie des villes moyennes qui ont été retenues pour bénéficier du plan « Action Cœur de Ville » élaboré par le ministère de la Cohésion des Territoires en collaboration avec divers organismes partenaires.

Ce plan national répond à une double ambition : améliorer les conditions de vie des habitants des villes moyennes et conforter le rôle de moteur de ces villes dans le développement du territoire.

Dans le cadre de ce programme, la Ville et la Communauté d’agglomération réaffirment leur partenariat avec Action Logement pour développer une offre de logements attractive au travers d’une convention qui vise à faciliter les opérations de rénovation et de remise sur le marché de logements du centre-ville.

Lutter contre la fracture territoriale

Le programme Action Cœur de Ville initié par l’État et associant Action Logement, la Caisse des Dépôts et l’Anah en leur qualité de financeurs, a inscrit comme priorité nationale la lutte contre la fracture territoriale et la redynamisation des villes moyennes. La Ville du Puy-en-Velay fait partie des 222 villes concernées par le programme.

Action Cœur de Ville, c’est aussi un engagement de la Ville de continuer à rénover et moderniser ses espaces publics, à redynamiser son tissu commercial et économique, à faciliter la mobilité et l’accessibilité à son centre. Ces actions de redynamisation accompagneront les projets d’investissement à venir.

Un partenariat spécifique avec Action Logement

Dans le cadre du programme Action Cœur de Ville, la Ville et la Communauté d’agglomération réaffirment leur partenariat avec Action Logement pour développer une offre de logements attractive au travers d’une convention immobilière signée le 26 février 2020.

Outre la formalisation des engagements réciproques, cette convention immobilière réserve des concours financiers d’Action Logement sur toute la durée du programme pour faciliter la sortie d’opérations d’habitat en centre ancien et permettre ainsi de loger de nouveaux actifs en centre-ville.

Le montant de cette enveloppe prévisionnelle réservée
sur le centre-ville du Puy-en-Velay est exceptionnel : 1 548 300 €.

Cinq premières opérations sont d’ores et déjà listés. Propriété de la Ville, de la SEML du Velay ou maîtrisés par des opérateurs privés et publics, ces immeubles feront l’objet de réhabilitations lourdes, parfois de démolition-reconstruction, avant d’être mis en location à des niveaux de loyers plafonnés.

Action Logement pourra accompagner ces opérations en finançant, par un couple prêt/subvention, le coût des travaux jusqu’à 1000 €/m² de surface habitable. En contrepartie, les logements rénovés et/ou créés seront proposés à des salariés d’entreprises.

Les financements d’Action Logement sont cumulables avec les aides de l’Anah et des collectivités, définies dans l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat de Renouvellement Urbain (OPAH-RU) 2019-2024.

Pour toutes les précisions sur les différents types d’aides consultez le site Action logement :

J’ai un projet dans le parc locatif privé
J’ai un projet dans le parc locatif social
J’ai un projet d’accession sociale à la propriété
À propos d'Action Logement

Depuis plus de 65 ans, la vocation d’Action Logement, acteur de référence du logement social et intermédiaire en France, est de faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi.

Action Logement gère paritairement la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction (PEEC) en faveur du logement des salariés, de la performance des entreprises et de l’attractivité des territoires. Grâce à son implantation territoriale, au plus près des entreprises et de leurs salariés, ses 18 000 collaborateurs mènent, sur le terrain, deux missions principales.

Construire et financer des logements sociaux et intermédiaires, prioritairement dans les zones tendues, en contribuant aux enjeux d’éco-habitat, de renouvellement urbain et de mixité sociale. Le groupe Action Logement compte 500 filiales immobilières dont 58 ESH et un patrimoine d’un million de logements sociaux et intermédiaires.

Sa deuxième mission est d’accompagner les salariés dans leur mobilité résidentielle et professionnelle. Le Groupe s’attache particulièrement à proposer des services et des aides financières qui facilitent l’accès au logement, et donc à l’emploi, des bénéficiaires, qu’ils soient jeunes actifs, salariés en mobilité ou en difficulté.

J’ai un projet immobilier, comment ça marche ?

Découvrez les étapes en images :

Action Logement est à vos côtés pour vous accompagner. Plus d’informations en cliquant ci-dessous :