Blanzac : des travaux de réhabilitation des réseaux d’assainissement au village d’Azanières

21 décembre 2021

Dans le cadre de ses attributions en matière de gestion eau et assainissement la Communauté d’agglomération du Puy en Velay, par l’intermédiaire de sa Direction de l’Eau et de l’Assainissement (DEA) s’emploie à entretenir les réseaux existants, à créer des réseaux neufs pour palier aux existants vieillissants et à simplifier l’exploitation des ouvrages. Dans cette optique, d’importants travaux de restructuration des réseaux ont été lancés cet automne sur la commune de Blanzac, au village d’Azanières précisément.
Roland GOBET, vice-Président délégué à l’eau et à l’assainissement de la Communauté d’agglomération, Philippe JOUJON Président de la DEA, accompagnés par Jean-Marc BOYER Maire de Blanzac se sont rendus sur le terrain ce jeudi 16 décembre en fin de matinée pour une visite de chantier.

Des réseaux neufs, avec mise en séparatif de l’assainissement

Ce chantier qui a débuté courant Novembre va s’étaler sur 5 mois environ et porte sur une mise en séparatif de l’assainissement au niveau du village, avec création de 2 réseaux neufs indépendants, un pour les eaux usées et un pour les eaux pluviales, avec reprise de tous les branchements.

Solution alternative et économique, la gestion séparative des eaux se fait en chaussée réservoir (structure en matériau 20/40 et enrobé drainant en surface) sur toute une moitié du village. Ces travaux permettront également la mise en place d’une conduite de refoulement afin que deux habitations en contrebas de la Station de Traitement des Eaux Usées (STEU), et incluses dans le zonage d’assainissement collectif soient raccordées.

Un nouveau réseau plus fiable et plus performant

En équipant le village d’un réseau neuf, la Communauté d’agglomération contribue à la préservation du milieu naturel en évitant tout risque de déversement d’eaux usées dans le ruisseau proche du Breuil, affluent du Chalon, lui même affluent direct de La Loire.

Par ailleurs, la suppression des apports d’eaux claires vers la STEU va permettre d’éviter toute surcharge hydraulique et donc bénéficie au bon fonctionnement de la station, et à ses performances épuratoires en tout temps.

5 mois de travaux

Ces travaux, portés par la Direction de l’Eau et de l’Assainissement de la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay, maître d’ouvrage de l’opération, sont confiés à l’entreprise Christian FAURIE ; la maîtrise d’œuvre étant assurée par le cabinet AB2R.