Valorisation de la filière locale

La collectivité a l’ambition d’un plan d’actions traitant de l’ensemble de la filière (de l’amont à l’aval), en partenariat avec toutes les instances et tous les organismes intervenant sur le développement forestier et la valorisation du produit bois. Ce plan met en évidence les actions suivantes :

1. Le soutien

au développement

des entreprises forestières

Le rôle du service économie est d’être un relais local et un interlocuteur concernant les dispositifs d’aides aux entreprises de la filière bois en jouant les intermédiaires entre les financeurs, les entreprises et l’interprofession FIBOIS.

N’hésitez pas à prendre l’attache de l’agent en charge du développement économique de la filière Forêt-Bois pour avoir connaissance des dispositifs d’accompagnement.

A titre d’information, des dispositifs d’accompagnement financier sont disponibles :

  • Aide à la logistique
  • Aide à la modernisation des micros et petites entreprises de la filière bois
  • Soutien aux équipements d’exploitation forestière
  • Aide à l’installation des entreprises de travaux forestiers manuels
  • etc…

 

Nous pouvons faire le constat qu’en période de crise sanitaire, social et économique, les infrastructures de la filière forêt-bois ont malgré tout modernisé leurs outils de production en investissant des sommes non négligeables.

2. Valoriser la construction

en bois local

Notre rôle est de procéder à une démarche pour accompagner nos communes et les entreprises dans leurs conduites de projets de construction en bois local. Notre principale intervention est de mettre en relation les différents acteurs : collectivités, partenaires, constructeurs, artisans, etc.

1.  Accompagnement pour calibrer le projet aux produits « bois » fabriqués localement

2. Qu’est-ce qu’un projet en bois : aménagement extérieur, mobilier, menuiseries, charpente, bois d’ossature, etc…

Tout projet, quelle que soit sa taille, a son importance sur les volumes de bois local potentiellement mobilisés. L’enjeux de notre action est de faire émerger un maximum de projets et d’être moteurs en réalisant plusieurs aménagements en bois local quelle que soit son envergure.

Cet accompagnement a pris une réelle ampleur en 2020. Une dynamique est actuellement bien palpable.

Pour plus d’informations :
contacter Maxime Estrade
06 72 68 31 67
maxime.estrade@lepuyenvelay.fr

Dans une volonté de promouvoir la filière Bois énergie, le service économie a co-construit avec FIBOIS Auvergne-Rhône-Alpes, une réponse à un appel à projet régional « Contrat Ambition Forêt (CAF) ». Cette opération d’animation « Bois Energie Agglo du Puy-en-Velay », portée par FIBOIS sur le territoire de la Communauté d’agglomération, s’adresse à toutes les collectivités territoriales et entreprises du périmètre de la collectivité pour une durée de trois ans.

Celui-ci comprend deux phases :

1 – Informer & sensibiliser

  • Promouvoir la mission et les combustibles bois
  • Créer une dynamique autour du bois énergie
  • Informer les collectivités et entreprises sur les aides, ou simplement, sur le bois énergie

2 – Conseiller & accompagner

Cette action permet notamment aux porteurs de projets d’avoir une prise en charge à hauteur de 80% des notes d’opportunité et études de faisabilité. Comme un grand nombre d’action développés, le lancement de cette action a été fortement impacté par la pandémie du COVID 19. Néanmoins des projets ont été lancés et des rencontres initiées avec Nicolas Da Silva.

Le message et la dynamique commencent à porter leurs fruits. La collaboration entre nos deux organismes, afin de dynamiser cette animation, est très bonne et complémentaire entre la technicité et la mise en relation avec des élus.

3. Mise en œuvre

du Contrat Ambition Forêt

4. Des aides à la gestion

forestière : Sylv’ACCTES

Sylv’ACCTES est une association loi 1901 créée en septembre 2015. Elle propose un dispositif d’aide à la sylviculture à destination des propriétaires forestiers privés et publics, sous la forme d’aides directes. L’association est constituée de ses 3 membres fondateurs, d’entreprises publiques et privées, de collectivités locales, de territoires porteurs de projets sylvicoles, de représentants de la société civile et d’acteurs des domaines de l’énergie et du climat. Les aides peuvent s’appliquer à des investissements ou à des prestations. Elles sont déclinées conformément à un Projet Sylvicole Territorial (PST), défini et porté par un territoire forestier. Ce document fixe les enjeux forestiers locaux, décrit les itinéraires de gestion forestière à mettre en œuvre et leur niveau de financement. Il doit être ambitieux en matière d’intégration des enjeux environnementaux et paysagers.

A l’issue de l’élaboration de son PST, le territoire porteur peut activer le dispositif en contrepartie d’une adhésion à l’association Sylv’ACCTES. Ce dispositif d’aides est actif sur le territoire du Parc Naturel Régional Livradois-Forez.

L’association Sylv’ACCTES assure l’instruction des dossiers de demande de subvention ainsi que le contrôle de la réalisation des travaux.

Trois itinéraires sylvicoles sont accompagnés : accompagner la gestion des forêts mélangées de sapin et de hêtre, favoriser le mélange d’essences forestières et le renouvellement naturel dans les plantations résineuses, accompagner les chênaies en s’appuyant sur les dynamiques.

Aujourd’hui, la Communauté d’agglomération réfléchit au déploiement de ce dispositif d’accompagnement auprès des propriétaires forestiers sur l’ensemble de son périmètre. Plus d’informations vous seront communiquées au cours du second semestre 2021.

Résultat 2020 :

29 261,5 € des travaux soit 18 426 € prévus par Sylv’ACCTES sur l’ensemble du périmètre commun entre le Parc Naturel Régional Livradois-Forez et la Communauté d’agglomération.

Modification à venir :

En 2018, il avait été convenu de s’unir avec le syndicat mixte du Parc Livradois-Forez pour déployer Sylv’Acctes sur le nord de notre territoire et d’être un acteur majeur dans la construction du PST. Dans le même temps, cette construction commune paraissait cohérence vis-à-vis des enjeux liés à la forêt et à la filière bois à l’échelle du grand massif du Livradois-Forez.