Voirie Forestière

Une priorité régionale et nationale 

Les forestiers circulent sur des axes carrossables, et travaillent là où les massifs sont accessibles. La rentabilité d’une coupe diminue plus les longueurs de débardage sont longues. Cela est encore plus marqué lorsqu’une parcelle est située à plus de 500 mètres d’un lieu de stockage. Ces parcelles éloignées sont généralement sous-exploitées ou coupées de façon drastique (coupe rase) pour question de rentabilité. En règle générale, les cœurs de nombreux massifs n’ont pas été entretenus depuis longtemps.

L’accès aux parcelles boisées non exploitées étant devenu une priorité nationale et régionale, des financements extérieurs permettent aux communes qui le souhaitent de déposer un dossier afin d’obtenir des aides financières importantes dans la réalisation de travaux de voirie forestière.

La collectivité, au travers de Maxime Estrade technicien spécialisé dans le domaine, apporte son expertise et son soutien aux communes dans l’élaboration et le dépôt de ces dossiers.

Cette action sur la desserte forestière ne s’arrête pas au dépôt de dossier de subvention. Elle se poursuit par l’accompagnement des municipalités dans la mise en place concrète du projet et le suivi des travaux avec Maxime Estrade.

VOTRE CONTACT 

Maxime ESTRADE
maxime.estrade@lepuyenvelay.fr

SES MISSIONS
  • Confection de bilans de la voirie forestière des projets réalisés, de ceux en cours et du programme d’aménagements futurs.
  • Définition des projets (tracés, type d’ouvrages, infrastructures à implanter, etc.).
  • Appui technique et administratif au montage du dossier de subvention (recueil des autorisations, recherche d’un maître d’œuvre, etc.).
  • Assistance aux suivis des travaux (de la coupe d’emprise à la réception du chantier).
  • Accompagnement aux communes sur le maintien en état de la voirie forestière (mode opératoire des chantiers forestiers).

Voirie forestière : un territoire dynamique

Les efforts fournis sur cette action sont conséquents et les résultats d’ores et déjà bien réels.

  • l’aménagement de 14 640 mètres linéaires (ml) de routes forestières,
  • l’aménagement de 1 460 ml de pistes de débardage,
  • la création de 12 840 m² de places de dépôts.

Jamais, en Haute-Loire, autant d’aides n’avaient été attribuées pour l’accessibilité à la ressource forestière et ainsi apporter une valorisation de la filière bois !

Mode Opératoire – Déclaration de chantier

Initiée en 2016 sur les communes présentes dans le périmètre du Parc Livradois-Forez, cette démarche a pour objectif de recréer du lien et de la discussion entre les professionnels de l’exploitation et les élus de nos territoires afin d’éviter tous quiproquos et litiges lors d’une coupe en forêt.

Pour faire simple, les donneurs d’ordres se doivent de déclarer tous leurs chantiers forestiers aux communes par le biais d’un formulaire recto-verso (coordonnées de la ou des entreprises, dates des travaux, volume exploité, voies empruntées, etc.). Ce formulaire a été construit pour être un document unique avec les autres déclarations législatives que les entreprises ont l’obligation de renseigner (MSA, DREAL, etc.) et ainsi éviter les démarches administratives. L’état des lieux n’est pas obligatoire, sauf si une des deux parties le demande.

Mode opératoire de l'exploitation forestière : les documents importants

Synthèse du mode op.
pour A.L.F. et N.O. 43

Télécharger

Modèle de fiche
de chantier

Télécharger

Modèle d’état
des lieux

Télécharger

Annuaire
Nord-Ouest 43

Télécharger

Panneau information
Nord-Ouest 43

Télécharger