Voirie Forestière
Les forestiers circulent sur des axes carrossables, et travaillent là où les massifs sont accessibles. La rentabilité d’une coupe diminue plus les longueurs de débardage sont longues. Cela est encore plus marqué lorsqu’une parcelle est située à plus de 500 mètres d’un lieu de stockage. Ces parcelles éloignées sont généralement sous-exploitées ou coupées de façon drastique (coupe rase) pour question de rentabilité. En règle générale, les cœurs de nombreux massifs n’ont pas été entretenus depuis longtemps.
L’accès aux parcelles boisées non exploitées étant devenu une priorité nationale et régionale, des financements extérieurs permettent aux communes qui le souhaitent de déposer un dossier afin d’obtenir des aides financières importantes dans la réalisation de travaux de voirie forestière.
La collectivité, au travers de Maxime Estrade technicien spécialisé dans le domaine, apporte son expertise et son soutien aux communes dans l’élaboration et le dépôt de ces dossiers.
Cette action sur la desserte forestière ne s’arrête pas au dépôt de dossier de subvention. Elle se poursuit par l’accompagnement des municipalités dans la mise en place concrète du projet et le suivi des travaux avec Maxime Estrade, comme à Cistrières et Connangles, en 2017.
VOTRE CONTACT
Maxime ESTRADE
maxime.estrade@lepuyenvelay.fr
SES MISSIONS
- Confection de bilans de la voirie forestière des projets réalisés, de ceux en cours et du programme d’aménagements futurs.
- Définition des projets (tracés, type d’ouvrages, infrastructures à implanter, etc.).
- Appui technique et administratif au montage du dossier de subvention (recueil des autorisations, recherche d’un maître d’œuvre, etc.).
- Assistance aux suivis des travaux (de la coupe d’emprise à la réception du chantier).
- Accompagnement aux communes sur le maintien en état de la voirie forestière (mode opératoire des chantiers forestiers).
DU JAMAIS VU
A L’ECHELLE
DE LA HAUTE-LOIRE
Les effort fournis sur cette action sont conséquents et les résultats d’ores et déjà bien réels !
Sur le périmètre de la nouvelle Communauté d’agglomération, six dossiers ont été déposés pour treize communes (les dossiers sont multi-communaux) pour un montant total des travaux (matériels et immatériels) de 992 153,56 € subventionnables à hauteur de 80%, soit 793 722,85 €.


AU TOTAL, SONT CONCERNÉS :
- l’aménagement de 14 640 mètres linéaires (ml) de routes forestières,
- l’aménagement de 1 460 ml de pistes de débardage,
- la création de 12 840 m² de places de dépôts.
Jamais, en Haute-Loire, autant d’aides n’avaient été attribuées pour l’accessibilité à la ressource forestière et ainsi apporter une valorisation de la filière bois !