La Communauté d’agglomération récompensée pour son « Projet Alimentaire Territorial » par le Ministère de l‘Agriculture !

29 mars 2022

Le 3 mars dernier la Communauté d’agglomération était à l’honneur au Salon International de l’agriculture de Paris.

Le vice-président de la Communauté d’agglomération, Philippe Meyzonet, entouré notamment du Président de la Chambre d’Agriculture de Haute-Loire, Yannick Fialip, avaient fait le déplacement afin de recevoir ce jour-là des mains de Bruno Ferreira, Directeur général de l’alimentation au Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation le prix décerné dans le cadre de l’appel à projet du Programme National pour l’Alimentation, catégorie « Projet Alimentaire Territorial » (PAT).

Lancé en novembre 2021 et porté par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, en partenariat avec le Ministre des Solidarités et de la Santé ainsi que de l’ADEME, cet appel à projets récompense les initiatives et les projets mis en place pour répondre aux enjeux alimentaires de demain, en favorisant les filières agricoles et les circuits courts.

Force est de constater que l’agriculture est un enjeu fort de notre territoire ! Elle occupe en effet une place de choix en terme de surface agricole et de nombre d’exploitations. Par ailleurs de nombreuses filières de qualité, structurées et dynamiques valorisent les démarches de producteurs engagés et attachés à leur terroir, à l’instar de notre célèbre Lentille Verte du Puy AOC, du Fin Gras du Mezenc, des fruits rouges des Monts du Velay, des Veaux des Monts du Velay, du Porc de Haute-Loire ou encore du fromage l’Artisou de Haute-Loire.
Enfin notre territoire est riche d’un tissu d’entreprises agro-alimentaires varié, parmi lesquelles quelques « pépites » de l’industrie agro-alimentaire et ne cesse d’en attirer de nouvelles ! C’est dans ce contexte dynamique que l’Agglomération a déposé sa candidature.

Le PAT de la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay a pour objectif notamment de développer les filières agricoles locales et de qualité, de renforcer l’économie agro-alimentaire et de favoriser l’accès pour tous à une alimentation saine et durable. Il a été initié par les élus et est piloté par le Service Développement Économique de la collectivité.

Afin d’officialiser la labellisation du PAT, les élus se sont rendus ce vendredi à Craponne-sur-Arzon, à la Coopérative Agricole des Producteurs de Plants de Pommes de Terre du Haut Velay, associée au PAT en tant qu’acteur de l’alimentation sur le territoire. Ils ont été accueillis par Jean-Michel Darle, le président de la coopérative et membre du Comité de Pilotage du PAT.

Qu’est-ce qu’un Projet Alimentaire Territorial ?

Les Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) sont des projets collectifs ayant comme objectifs de relocaliser l’agriculture et l’alimentation dans les territoires et de développer une alimentation durable accessible à tous, en soutenant notamment les circuits courts, les produits locaux et de qualité, notamment par la restauration collective.
Issus de la Loi d’avenir pour l’agriculture qui encourage leur développement depuis 2014, ils jouent un rôle capital pour accélérer la transition agricole et alimentaire dans les territoires, en rapprochant les producteurs, les transformateurs, les distributeurs, les collectivités territoriales et les consommateurs avec l’objectif de tendre vers la souveraineté alimentaire.

« Un retour vers une consommation de produits locaux et de qualité est indispensable pour le développement de notre territoire rural, c’est encore plus vrai dans le contexte actuel de crise » explique Philippe Meyzonet.

Quels sont les enjeux ?

Le Projet Alimentaire Territorial de l’Agglomération du Puy-en-Velay est un projet transversal à tout le territoire qui a pour ambition de :

  • Favoriser l’installation d’agriculteurs et le développement des circuits courts,
  • Améliorer la souveraineté alimentaire du territoire,
  • Sensibiliser le grand public au « Bien Manger » pour une alimentation équilibrée, durable et plus locale,
  • Lutter contre le gaspillage alimentaire, notamment en restauration collective.

«Le PAT vise à mettre en réseau les producteurs et les débouchés locaux et à structurer le marché local, afin de s’engager dans une logique de filière courte, “du champ à l’assiette” » comme aime à l’expliquer Michel Joubert.

Son vice-président, Roland Lonjon, ajoute : « À travers cette démarche, la collectivité vise notamment l’introduction de produits durables ou de qualité dans la restauration collective publique en relevant les défis de la loi EGALim. Le PAT, véritable outil de coopération, est donc une opportunité de créer des synergies entre toutes les forces vives de notre territoire ».

Un coup de pouce financier

Plus qu’une aide financière, le PAT est un label qui reconnaît un projet de territoire avec l’ensemble des acteurs de la filière (agriculteurs, artisans et industries de la transformation, commerces, associations caritatives et autres, communes et habitants). « Ce label nous permettra alors d’aller chercher d’autres financements publics pour la mise en œuvres des actions concrètes » précise le président Michel Joubert.

La Communauté d’agglomération a également pu recruter un animateur dédié à ce projet d’envergure, et ce avec le soutien financier de l’Etat.

1ère étape : le diagnostic alimentaire du territoire

Actuellement, le PAT est au stade du diagnostic alimentaire de territoire dont la réalisation a été confiée à un prestataire, à savoir les Chambres Consulaires (Chambre de Commerce et d’Industrie, Chambre de Métiers et de l’Artisanat et Chambre d’Agriculture). Ce diagnostic réalisé en concertation avec les différents acteurs du territoire aboutira à un plan d’actions concret et chiffré, décliné sur 3 ans. Il s’agit de mobiliser l’ensemble des acteurs pour un programme d’actions partagées portées soit par les communes, les associations, les entreprises agro-alimentaires, les distributeurs, les agriculteurs et producteurs locaux. La Communauté d’agglomération est susceptible également de porter des actions concrètes mais elle assurera essentiellement un rôle de mobilisation, d’interface et de coordination.

Des actions concrètes ont déjà vu le jour

  • Développer les produits locaux et de qualité dans la restauration collective :

La commune du Puy-en-Velay par exemple mène une démarche visant au développement de la part des produits locaux dans les menus (produits de qualité locaux ou issus de l’agriculture bio). Cette action vise à améliorer la qualité des menus proposés par la Cuisine en Velay afin de répondre aux attentes de la population, dans le respect des recommandations de la loi EGALIM.

Cuisine en Velay fournit quelques 2000 repas/jour pour les crèches, les écoles maternelles, et primaires, l’enseignement supérieur, les centres d’hébergement pour personnes sans domicile fixe ainsi que pour la restauration à domicile (personnes isolées et/ou âgées).

  • La lutte contre le gaspillage alimentaire :

Une action de lutte contre le gaspillage alimentaire est engagée dans les écoles élémentaires fournies par Cuisine en Velay. Une première expérimentation a été mise en œuvre à Taulhac incluant une pesée des denrées et un temps d’animation auprès des enfants et du personnel de cuisine. Cela passe par plusieurs phases : un diagnostic du gaspillage alimentaire, la mise en place d’actions concrètes et une évaluation des effets.

  • Démarche « Éco-Défi » auprès des artisans de bouche :

Une Action « Éco Défi » est déployée par la Communauté d’agglomération et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat à destination des artisans de bouche (alimentaires) s’engageant dans une démarche de gestion durable de leurs commerces. Au travers de cette action, les artisans bénéficient d’un accompagnement pour optimiser leurs pratiques éco-responsables (approvisionnement en circuits courts, gestion des déchets, consommation d’eau …). Au terme de la démarche, leur engagement est récompensé par l’obtention d’un label « Éco-Défi® » et par l’octroi d’une subvention en faveur de leurs investissements éco-responsables.

Le programme d’actions en cours de réalisation permettra de mettre en exergue bien d’autres belles initiatives, notamment en faveur de la valorisation de nos productions locales engagées dans des démarches de qualité : l’agneau noir du Velay, la Verveine du Velay, l’incomparable fromage aux Artisous, la bière Vellavia, … et La Trifola, pomme de terre star de Craponne qui anime la visite de ce jour.