Le Centre de Tir Sportif de Beaulieu en travaux

7 septembre 2021

La Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay dispose d’un équipement exceptionnel pour pratiquer le tir sportif, animé par une équipe d’amateurs et de professionnels désireux de partager leur passion pour ce sport. Avec 40 postes à 10 m, 15 postes à 25 m et 15 postes à 50 m, le centre de tir sportif est unique en France.

Le club a ainsi pu accueillir des champions du Monde et champions olympiques de tir sportif pour l’encadrement de stages ainsi que des équipes de France de tir et biathlon. Cette discipline, très prisée compte à ce jour 326 licenciés. L’école de Tir « Beaulieu – Emblavez » est actuellement dans le Top 10 National et compte une soixantaine d’enfants. Les résultats exceptionnels des compétiteurs font rayonner la Haute-Loire à un niveau international, avec des ambassadeurs comme Laurence Brize, qui compte à son palmarès trois participations aux Jeux Olympiques.

Après avoir réalisé des travaux de goudronnage du parking en 2018, la Communauté d’agglomération a engagé des travaux afin de remettre aux normes la structure. Laurent Wauquiez, Président de la Région et Michel Joubert, président de la Communauté d’agglomération, se sont rendus ce samedi 4 septembre sur place pour faire le point sur les travaux en cours.

Un équipement exceptionnel qui forme et attire de grands sportifs internationaux

Créé en 1986, le centre de tir de Beaulieu ne comptait à ses début qu’une poignée de tireurs mais ses résultats n’ont pas tardé à se faire remarquer à l’échelle nationale.

En 1987, un an après la création du club, Lydia Boyer gagne le titre de vice-championne de France au pistolet en école de tir dans la catégorie Poussin ; l’équipe Poussin pistolet du club est sacrée Championne de France.

En 1988, Laurence Brize prend sa licence et devient Championne de France à la carabine. Elle continuera sa progression jusqu’à accéder à l’équipe de France et aux Jeux Olympiques…

Les licenciés du club remportent de nombreux titres individuels et par équipe au pistolet, à la carabine et à l’arbalète.

Un équipement unique en France

Avec 70 postes de tir en intérieur et 28 en extérieur, le centre de tir sportif fait partie des mieux équipés de France. Il est d’ailleurs le seul de l’hexagone à posséder un pas de tir 15 postes Indoor à 50m. Un équipement rare, deux en Europe, Beaulieu, et à Munich, en Allemagne. Grâce à cet équipement de qualité, le TSBE a déjà accueilli à plusieurs reprises l’équipe de France de Biathlon, et accueille régulièrement des membres de l’équipe de France de Tir, toutes catégories confondues.

Goudronnage du parking sur 1 500 m2 :
60 places de stationnement ont été créées en 2018

Le mauvais état général du parking en sable du stand indoor a conduit la Communauté d’agglomération à réaliser des travaux au printemps 2018. En effet, de nombreux nids de poule se formaient en cas d’intempéries et le rendaient difficilement praticable.

Pour ce chantier, l’Agglomération avait fait appel à l’entreprise locale COLAS pour la réfection du parking en enrobé sur 1 500 m² avec le marquage de 60 places de stationnement dont 5 places adaptées aux personnes à mobilité réduite.

Traitement de l’air et production d’eau chaude

Une vaste étude sur le traitement de l’air et la production d’eau chaude a été menée dans le but notamment d’optimiser la ventilation et la filtration de l’air sur les zones de tirs. Le projet a pour objectif de créer un système de ventilation d’air permanent et de filtration adapté et dimensionné à l’ensemble du site. Le nouveau système sera du type « double-flux ».

De plus une intervention sur le réseau d’eau chaude sanitaire a été engagée. L’éclairage sera mis aux normes et un éclairage LED sera installé.

Des entreprises locales sollicitées

Dans le cadre de chantier, des entreprises locales ont été sollicitées : FRAISSE (Yssingeaux) pour la partie électricité et la société CROZE pour la partie ventilation et les travaux relatifs à l’eau chaude/sanitaire (ECS).

La Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’État apportent un soutien indispensable au projet

Ce projet financé par la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay, ne serait pas envisageable sans l’aide de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de l’État (DSIL).