Le musée Crozatier enrichit ses collections

30 mars 2022

L’Agglomération du Puy-en-Velay est fière de compter comme équipement culturel un « musée de France ». Le musée Crozatier, créé en 1820, entièrement rénové en 2018, répond désormais à toutes les exigences d’un musée de qualité, moderne et accessible. L’enrichissement de ses collections selon des axes bien définis fait partie de ses principales missions (loi n° 2002-5 du 4 janvier 2002 relative aux musées de France).

L’enrichissement des collections grâce à la générosité de particuliers ou d’associations

Chaque objet qui entre dans la collection d’un musée de France doit au préalable recevra l’avis d’une commission d’experts. Il faut savoir qu’un objet, en intégrant le patrimoine de l’Agglomération du Puy-en-Velay, avec affectation au musée Crozatier, devient inaliénable, incessible et imprescriptible c’est-à-dire qu’il restera à tout jamais dans cette collection. Accueillir un objet est donc une décision importante qui engage la collectivité. C’est pourquoi l’équipe de conservation veille à expliquer chacun de ses choix en suivant une politique d’acquisition concertée. Ceci est valable pour les achats bien sûr (dans le commerce de l’art, en salles des ventes ou auprès de particuliers) mais aussi pour les dons et les legs qui ne coûtent a priori rien mais qui devront être conserves sans limite de temps, ce qui représente une dépense indirecte.
L’équipe de conservation constitue un dossier avec les éléments matériels de l’objet (technique, datation, état de conservation…), son auteur (il convient d’être sûr que ce n’est pas un faux), son histoire (il ne faut pas non plus que ce soit un objet vole), pertinence dans les collections du musée: l’avis d’un collège d’experts (conservateurs des grands musées nationaux, historiens de l’art, universitaires…) est donc nécessaire.