Les champignons LOU poussent aussi en Auvergne-Rhône-Alpes !

26 septembre 2022

Ce vendredi 23 septembre 2022, LOU, producteur de champignons frais français cultivés sans pesticides, a inauguré son quatrième site de production à Chaspuzac, en Auvergne Rhône Alpes, pour développer la consommation du champignon sur le territoire. La nouvelle champignonnière participe à l’ambition de LOU : relocaliser cette culture en France pour faire revivre un savoir-faire disparu et redonner aux champignons ses lettres de noblesse.

Une inauguration soutenue et en présence de Michel JOUBERT, Président de la Communauté d’Agglomération du Puy-en-Velay, de Philippe DELABRE, vice-président du Conseil Départemental de Haute-Loire et sous la Présidence d’honneur de Laurent WAUQUIEZ Président de la Région Auvergne Rhône-Alpes ainsi que Eric ETIENNE, Préfet de la Haute-Loire

Une quatrième champignonnière LOU

D’une surface de 13 000 m2 et composée de 22 salles de culture, la champignonnière a nécessité un investissement de 14 millions d’euros. Elle va accueillir la production de différentes variétés: champignons blancs de Paris, Bella Rosés ou encore Portobellos. La nouvelle champignonnière de Chaspuzac est amenée à monter progressivement en puissance, le recrutement se poursuit et 150 emplois durables (CDI) sont prévus à terme dont déjà 80 pourvus à ce jour ce qui fait passer la barre des 500 salariés pour LOU Légumes.

Une première cueille réussie et de nouvelles variétés cultivées

En avril dernier, les équipes LOU ont réalisé la toute première cueille sur le nouveau site. La mise en route du site de Chaspuzac, en Auvergne-Rhône-Alpes, a démarré par le remplissage de deux salles de pousse pour cultiver des champignons blancs. À ce jour 60% des salles de pousse sont exploitées pour produire également du Bella rosé et des Portobellos. LOU prévoit une moyenne de production de 4 000 tonnes de champignons par an sur ce site.

Une logistique adaptée pour une fraîcheur optimale

Tous les champignons LOU sont cultivés sans pesticides, cueillis à la main et placés directement en barquette une fois leur pied coupé: il n’y a ainsi qu’une seule manipulation pour la récolte et conditionnement. Les champignons sont ensuite expédiés le soir même de leur cueille et disponibles dès l lendemain dans les rayons fruits et légumes (distribution en GMS, restaurateurs ou primeurs).

LOU recherche de nouveaux collaborateurs

Pour compléter l’équipe du site de Chaspuzac et accompagner la montée en puissance de l’outil de production, LOU recherche de nouveaux collaborateurs. Des postes de cueilleurs, équipiers, coursiers, opérateurs de conditionnement, techniciens hygiène, préparateurs de commandes, employés agricoles sont à pouvoir L’entreprise organise des réunions d’information afin de présenter la culture du champignon, les métiers de l’entreprise, ses valeurs, proposer aux participants de candidater. La prochaine réunion est prévue le 29 septembre à 15h à la champignonnière.

Le métier de cueilleur ou la renaissance d’un savoir-faire

Autrefois cultivé dans les caves ou les carrières souterraines, le champignon n’y est plus que rarement produit. Aujourd’hui, une champignonnière, c’est un bâtiment très moderne avec des chambres de culture. dans lesquelles travaillent les cueilleurs, un métier méticuleux et varié que LOU Légumes contribue à faire renaître.

Avec un management axé sur les valeurs de solidarité et de bienveillance. LOU Légumes accorde d’importants moyens pour les ressources humaines, et soigne les conditions de travail en général, «  Chez LOU, nous recrutons des personnes de tous horizons. La valeur commune de l’entreprise est la bienveillance Chaque futur cueilleur reçoit une formation de trois mois Le fait de travailler un bon produit vient renforcer la motivation d’autant qu’il s’agit d’un produit noble, bon pour la santé, et hon pour la planète », Emmanuelle Roze-Chapuzet, co-fondatrice de LOU

Relocaliser la production de champignons en France fait partie des objectifs affichés de LOU Légumes, et l’ouverture de ce 4′ site y contribue fortement.

Ils ont dit…

« LOU est une histoire de famille. Notre ambition est véritablement de relocaliser la production de champignons frais en France et faire revivre un savoir-faire peu à peu disparu. L’aventure LOU se poursuit. ici, à Chaspuzac avec cette quatrième champignonnière. Un nouveau défi ! Ce nouveau site nous permet à la fois de répondre aux besoins de consommateurs manger bon et manger français et de contribuer concrètement à la structuration de la filière de champignons français. Notre installation à Chaspuzac nous permettra de mieux desservir l’ensemble du territoire».

Fabrice Chapuzet, co-fondateur de LOU Légumes

« Je suis très satisfait qu’une nouvelle entreprise ait poussé sur notre zone, LOU, spécialiste du champignon français, frais et cultivé sans pesticides. Et, je suis fier de contribuer à la fois à la relocalisation d’un produit majoritairement importé, et à la création de 150 emplois sur la communauté d’Agglomération du Puy. C’est l’aboutissement d’un travail d’équipe acharné. Je remercie tous nos partenaires qui nous ont accompagnés dans la réussite de ce projet. Bravos à nos producteurs bretons et désormais altiligériens d’adoption »,

Michel JOUBERT, Président de la Communauté d’Agglomération du Puy-en-Velay

« L’inauguration de cette champignonnière LOU à Chaspuzac, chez moi en Haute-Loire, est une immense fierté pour notre territoire. C’est un projet incroyablement porteur de sens et d’espoir et je tenais à ce que la Région l’accompagne. De sens, tout d’abord, car il est impensable dans mon esprit de rester les bras croisés quand on sait que la majorité des champignons que nous consommons provient de l’étranger. D’espoir, ensuite, car avec ce type de projets, nous montrons que non, il n’y a pas fatalité, et que oui, relocaliser notre production alimentaire est possible. C’est positif pour nos emplois, pour la qualité de notre alimentation, pour la souveraineté de notre pays, mais aussi pour l’environnement car il ne faut jamais oublier que la première mesure écologique à prendre consiste à consommer ce que vous produisons localement ».

Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes