Nouveau : la Police Nationale s’équipe de deux vélos électriques !

12 décembre 2019

A l’heure de la mobilité électrique, la Police Nationale se met au diapason. En effet, la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay lui met à disposition, deux VTT électriques, pour effectuer des patrouilles et assurer des missions de prévention en centre-ville, avec une vraie volonté écologique et sportive.

Renforcer la sécurité

Engagée en faveur des déplacements doux, la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay avait mis à disposition de la gendarmerie de la Haute-Loire ainsi que de la Police Municipale, deux vélos électriques.

Aujourd’hui, c’est au tour de la Police Nationale de s’équiper de deux vélos tout terrains électriques. Ils devraient permettre d’améliorer la rapidité d’intervention des policiers sur tous les types de terrain (sentiers, rues pavées, routes…) tout en les plaçant au plus proche de la population. Ces vélos vont permettre aux policiers de se faufiler rapidement dans la circulation et de mieux s’adapter à un relief parfois marqué.

Un moyen de locomotion rapide et écologique

L’objectif : augmenter le rayon d’action et la rapidité d’intervention des policiers en utilisant un équipement plus adapté et plus écologique.

Avec désormais une grande capacité d’autonomie, ces vélos, qui ont une mobilité silencieuse, sont un atout supplémentaire à la qualité et la réactivité de l’intervention policière. Le VTT permet d’aller dans des endroits peu ou non praticables en voiture, comme par exemple dans le centre-ville historique.

Pour Michel Chapuis, Maire : « Ces nouveaux outils doivent permettre aux policiers d’effectuer des patrouilles dans des endroits difficiles d’accès à des véhicules motorisés comme les espaces verts ».

Le Commissaire Divisionnaire, Eric Cluzeau, ajoute : « C’est un mode de déplacement rapide et discret. Ces vélos permettront d’assurer des missions de prévention essentiellement, pas de grandes opérations de police ».

La sécurité, cœur de métier de la Police Nationale

 

Veiller à la sécurité des personnes, des biens et des institutions : la sécurité est le cœur de métier de la police nationale. Elle intervient dans ce domaine pour faire de la prévention et de la répression. Cette mission est gérée principalement par la Direction Départementale de la Sécurité Publique (DDSP).

Grâce à une présence étendue sur l’ensemble du territoire, elle est très impliquée dans la lutte contre la petite et la moyenne délinquance comme les violences urbaines et l’insécurité routière.

Les agents interviennent tous les jours, de jour comme de nuit, prennent en charge les victimes, reçoivent et traitent les appels de secours et surveillent la voie publique.