Premiers résultats archéologiques de la fouille de la place du Marché Couvert du Puy-en-Velay

8 juin 2021

Le chantier archéologique, conduit par l’INRAP, sur prescription de l’Etat, (Drac Auvergne Rhône-Alpes), de la place du Marché couvert (470 m2) au Puy-en-Velay commencé le 22 mars dernier s’est achevé le vendredi 7 mai.

L’étude historique et les premières analyses montrent que l’actuelle place du Marché était occupée par au moins cinq îlots d’habitation, dont l’un abritait l’ancien théâtre démoli vers 1880 avec quatre autres îlots limitrophes. Le dernier îlot dit de Granouilhet subsiste jusque dans les années 1990, puis est entièrement rasé. L’espace est converti en une place qui dégage l’arrière des bâtisses de la rue Pannessac et de l’Ancienne Comédie. La place du Marché couvert devient par la suite un espace de stationnement dans le dernier tiers du XXe siècle.

L’îlot Granouilhet : des vestiges datant de l’époque médiévale

La fouille de la place du Marché couvert a permis de traiter deux extrémités de l’îlot Granouilhet disparu dans les années 1990, un au nord-ouest et l’autre au sud-est. Inséré dans un espace contraint à l’ouest, par le rempart et à l’est par l’habitat médiéval de la rue Pannessac, les vestiges dégagés appartiennent à un habitat d’époque médiévale et moderne remanié aux XVIIIe et XIXe siècle.

La partie nord-ouest du secteur 1 ne semble pas urbanisée avant le XIIIe siècle comme en témoigne quelques structures médiévales. Les murs dégagés par la fouille permettent de les associer à huit parcelles bâties plus ou moins imbriquées les unes dans les autres.

Découverte de caves voûtées

L’occupation de la partie nord-ouest du site est partagée entre un niveau de terre noire appartenant à un jardin (à 634,45 m NGF) qui est installé directement au-dessus du terrain naturel marno-calcaire jaune reconnu sur une grande partie de l’emprise des deux secteurs. Sur les huit parcelles du secteur 1, quatre avaient des caves voûtées et une seule cave possédait encore son voûtement en berceau d’origine ainsi qu’un escalier d’accès (en face du 44 rue Grenouillit), la partie nord de la cave peut sans doute être attribuée à la fin de la période médiévale (XIVe-XVe siècle).

L’îlot Granouilhet est marqué par la construction tardive (XVIIIe siècle ?) de caves au sud-est et à l’ouest dont les maçonneries et les sols ont détruit tous les niveaux archéologiques médiévaux conservés. Les remaniements ultérieurs du secteur sont marqués par l’installation d’une fosse latrine maçonnée, d’un escalier en vis daté du XVIIIe siècle, puis la construction au XIXe siècle, d’un caniveau collecteur d’eau pluviale sur la façade ouest de l’îlot.

La parcelle abritant la cave est remaniée probablement au XVIIIe, les niveaux de sol d’un magasin (épicerie ?) situé à l’angle sud-ouest ont été dégagés au-dessus de la cave, qui est utilisée comme dépôt de matériel au XXe siècle, lors de la fête du roi de l’Oiseau.

Dans le secteur 2 (90 m2), la fouille a permis de dégager des murs appartenant à une cave, des niveaux de sols en basalte, une section de la rue du Sac ou du Planet (impasse du Marché couvert) et le mur de façade nord d’un des cinq anciens îlots et une citerne, implantés à l’est du sondage archéologique.

Les niveaux de sols sont implantés directement sur le terrain naturel. La cave qui occupait une partie importante de la fouille est datée provisoirement de la période médiévale, un pilier arasé situé au milieu de la pièce pourrait avoir accueilli des supports de voûtement démoli ultérieurement, par la construction d’un mur de refend.

Une citerne souterraine trouvée

Dans la partie nord, une citerne souterraine a été partiellement dégagée ainsi qu’une structure maçonnée datée provisoirement du XIXe siècle. Le couloir de cave voûté trouvé en sondage est daté du XIXe siècle, il remploie un fragment architectural gothique dans son voûtement. Cette cave pourrait avoir fonctionné avec les commerces situés au rez-de-chaussée de la rue Grenouillit aux XIXe et XXe siècle et notamment avec la fromagerie Coulaud située en face.

Méthodes de l’archéologie préventive

L’opération de fouille de la place du Marché couvert, mêle étude sédimentaire et étude de bâti associant documentation photogrammétrie et relevés de détails. Les méthodes d’enregistrement stratigraphique seront appliquées de la même manière au bâti afin d’essayer d’obtenir des éléments chronologiques (phasage, datation mobilier éventuel, analyse C14…) pour les différents bâtis et caves présentes.

Qu’est-ce que l’INRAP ?

L’Institut national de recherches archéologiques préventives est un établissement public placé sous la tutelle des Ministères de la Culture et de la Recherche. Il assure la détection et l’étude du patrimoine archéologique en amont des travaux d’aménagement du territoire et réalise chaque année quelques 1800 diagnostics archéologiques et plus de 200 fouilles pour le compte des aménageurs privés et publics, en France métropolitaine et outre-mer. Ses missions s’étendent à l’analyse et à l’interprétation scientifiques des données de fouilles ainsi qu’à la diffusion de la connaissance archéologique. Ses 2 200 agents, répartis dans 8 directions régionales et interrégionales, 42 centres de recherche et un siège à Paris, en font le plus grand opérateur de recherche archéologique européen.