Zoom sur l’EBE Les Ateliers Aniciens

Cette future entreprise se distingue des entreprises conventionnelles sous deux aspects :

Elle s’adapte à ses salariés. Les contrats sont des CDI à temps choisi et les activités économiques développées sont créées, de préférence, en fonction des possibilités et compétences des futurs salariés. Les salariés ont un rôle clé dans l’entreprise et l’entreprise s’adapte aux personnes porteuses de handicap.

Elle répond aux besoins socio-économiques du territoire et ne concurrence pas l’initiative privée. L’objectif est de créer des emplois dits supplémentaires c’est-à-dire des emplois qui ne concurrencent pas les emplois existants et viennent en soutien du tissu économique local.

De nombreux partenariats ont été mis en œuvre avec les entreprises locales, les structures d’insertion par l’activité économique, les associations et les acteurs institutionnels du territoire. Un lien historique avec Emmaüs sur la démarche existe depuis l’origine du projet. Parmi les partenaires, on peut citer notamment la Société de récupération et de valorisation Vacher, Thevenon, d’Ennery, le CCAS, le syndicat des boulangers de Haute-Loire, DTH43, la Régie de Quartier et la ville du Puy-en-Velay.

Les Ateliers Aniciens ont pour objectif de créer une centaine d’emplois supplémentaires d’ici la fin de l’année 2027 dans les secteurs des circuits-courts, recyclage, réemploi etc.

A ses débuts, l’entreprise à but d’emploi aura quatre activités principales :

  • Démantèlement d’ouvrants en sous-traitance pour le compte de l’entreprise Vacher.
  • Partenariat avec Emmaüs autour de l’upcycling de meubles et la livraison de proximité
  • Une activité autour du traitement des déchets organiques est en construction en partenariat avec le service collecte et traitement des déchets de l’Agglomération
  • Atelier textile et activité de réemploi de déchets textiles en partenariat avec des entreprises locales (DTH43 etc.)