Propriétaires forestiers : une réunion d’information sur la gestion des parcelles de feuillus à ne pas manquer !

20 septembre 2022

Comment mieux valoriser ses parcelles de feuillus ? C’est à cette question que les techniciens du CNPF Haute-Loire et du Pôle forêt – filière bois de l’Agglo du Puy vont essayer de répondre lors d’une réunion d’information programmée le 23 Septembre prochain à Roche en Régnier. Les sujets d’échanges et les témoignages ne manqueront pas, le tout accompagné d’une visite de terrain, pour une approche pratique.

Cette rencontre est accessible à tous les propriétaires forestiers, quelle que soit la surface de leur bois et leur niveau de connaissance. Rendez vous le 23 septembre 2022 à 14h à Roche-en-Régnier (accès au site fléché à partir du bourg. A environ 1 km en voiture. Si toutefois la météo se faisait capricieuse, une solution de repli serait proposée à Roche en Régnier).

Mieux valoriser ses parcelles de feuillus 

Historiquement, les parcelles de feuillus ont été peu valorisées, si ce n’est en bois de chauffage. Pourtant, ces bois peuvent avoir une tout autre valeur ajoutée, même chez nous en Haute-Loire. Nos chênes, nos hêtres, érables et autres feuillus précieux peuvent potentiellement être sciés.

C’est pourquoi les techniciens démontreront, cas concrets de terrain à l’appui, les bienfaits de la gestion forestière dans les parcelles composées de feuillus pour une meilleure valorisation.

Tout comme pour les résineux, un peuplement de feuillus se prépare et se valorise d’année en année grâce aux interventions de l’homme. Toutes les techniques de gestions seront abordées pour obtenir du bois d’œuvre de qualité.

Le feuillus, une ressource adaptée au changement climatique

Avec un panel de choix plus important qu’en résineux, les feuillus semblent être tout à fait adaptés pour l’avenir. Souvent moins « fragiles » vis-à-vis de la sécheresse (selon les essences), certains feuillus apportent une autre alternative au dérèglement climatique.

Il est bon aussi de rappeler que le mélange d’essence est conseillé pour pallier aux menaces éventuelles qui pèsent sur la forêt (insectes ravageurs, champignons, …). Dans un contexte majoritairement résineux, favoriser les feuillus en place et en implanter de nouveaux ne semblent donc pas être une aberration, bien au contraire.

Les différents mélanges possibles, les modes de gestion, les programmations de coupes, les débouchés dans vos bois feuillus vous seront donc présentés lors de cette réunion d’information entre propriétaires et professionnels.