Trois nouveaux espaces culturels et numériques à Craponne

9 novembre 2021

Ce dimanche 7 Novembre, trois sites Craponnais ont ouvert leurs portes, pour faire découvrir à la population de nouveaux services. 

REVITALISER UN CENTREBOURG, c’est le challenge que se donne la commune de Craponne sur Arzon depuis plusieurs années. Après de longues phases d’études, la stratégie est maintenant en place, pour passer progressivement à l’opérationnel et engager la transition. Une transition qui prendra du temps, compte tenu de la complexité de la situation (enjeux patrimoniaux, coût, état du bâti…), mais une action nécessaire pour garantir l’avenir de la commune.

En effet, la commune de Craponne joue un véritable rôle de centralité : d’une population de 2 000 habitants, elle rayonne sur un territoire (dit bassin de vie) de plus de 11 000 habitants, répartis entre la Haute-Loire, la Loire et le Puy-de-Dôme.

Ce centre bourg, c’est un centre de vie, avec un niveau de services qui reste tout à fait honorable grâce aux acteurs économiques et aux habitants, qui, par leurs présences, assurent de l’emploi, un accès aux services, et une qualité de vie pour une petite ville à la Campagne. Comme tant d’autres communes de France, au fil des années, le centre-bourg a vu progressivement des commerces de proximité et certains métiers disparaitre laissant place à des locaux vacants, non valorisés aujourd’hui. Mais à la différence d’autres communes, malgré ces disparitions, Craponne reste une centralité affirmée, ce qui lui confère un atout indéniable.

Cette dynamique a ainsi permis d’intégrer le dispositif Petite Ville de Demain, initié par le Ministère de la Cohésion des Territoires et piloté par L’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT). Au travers de ce dispositif la commune bénéficie d’un accompagnement technique et financier pour la mise en œuvre du projet centre bourg.

Projet centre bourg : une stratégie qui s’articule autour de l’habitat et de la culture

Travailler sur un centre bourg n’est pas un long fleuve tranquille. La transversalité est inévitable et indispensable pour soutenir l’économie, le commerce mais pas seulement.

Sur Craponne, la question de l’habitat est cruciale, avec l’enjeu et le défi d’adapter l’habitat d’hier aux attentes d’aujourd’hui et de demain. Souffrant d’un taux de vacance très important, héritage malheureux du passé, le défi est aujourd’hui de taille pour que les bâtiments retrouvent de nouveaux habitants : Lumière, logement confortable, espaces extérieurs…Il s’agira de refaire la ville sur la ville, différemment…un chantier qui durera plusieurs années, c’est certain !

En complémentarité de l’habitat , il y a le levier culturel , un axe sur lequel Craponne a décidé de croire et d’investir en menant son premier chantier remarquable avec la réhabilitation d’un ancien hôtel particulier en plein cœur de bourg pour y installer la médiathèque.

La médiathèque : projet pilote du centre bourg

Forte de sa dernière étude sur le centre bourg, la Commune a fait le choix en 2016 de réimplanter sa médiathèque dans son cœur de bourg, dans un bâtiment communal resté trop longtemps fermé : L’hôtel Calemard de Montjoly. Plus qu’un simple déménagement, cette médiathèque se révèle comme une nouvelle locomotive du centre bourg de demain.

Hôtel particulier inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques, vous trouverez à l’intérieur une ambiance authentique, révélatrice du savoir-faire des artisans qui ont œuvré à sa réhabilitation durant près de 30 mois… Un bâtiment qui contredit tous les stéréotypes et les normes des bibliothèques d’aujourd’hui. Faire concorder les enjeux patrimoniaux fort et les usages « classiques » d’une médiathèque ont d’ailleurs donné pas mal de fil à retordre à chaque acteur de ce projet !

Romans, BD, Documentaires ou Albums jeunesse ont ainsi retrouvé une place, après plusieurs mois de patience. En partenariat avec l’Agglomération du Puy en Velay et le service Lud’Agglo, un nouveau service de prêt de jeu vient compléter l’offre.

Nouveaux locaux, nouveau fonctionnement également ! Des horaires élargis, la création d’une équipe de bénévoles investis, un abonnement gratuit pour tous les – de 18 ans, le retour d’animations, …La nouvelle médiathèque se révèle à nouveau !

La Micro Folie : une première sur le département

Le projet Micro-Folie s’articule autour d’un Musée numérique en collaboration avec 12 établissements culturels nationaux fondateurs1. En fonction du lieu choisi pour accueillir la Micro-Folie et du projet conçu pour et avec les habitants, plusieurs modules complémentaires peuvent compléter le Musée numérique : un FabLab, un espace de réalité virtuelle, une scène, une bibliothèque/ludothèque ou encore un espace de convivialité. L’objectif est de créer un espace multiple d’activités accessible et chaleureux.

Dans sa première version, déployée à Craponne, c’est le premier module du Musée Numérique qui va se mettre en place. Réunissant plusieurs milliers de chefs- d’œuvre de nombreuses institutions et musées, nationaux et internationaux, cette galerie d’art numérique est une offre culturelle inédite.

En visite libre ou en mode conférencier, le Musée Numérique est particulièrement adapté aux parcours d’éducation artistique et culturelle, et s’adresse à tous les âges.

La commune de Craponne sur Arzon a conscience de la richesse de ce dispositif et c’est dans ce sens qu’elle décide d’orienter sa programmation. En parallèle de temps dédiés aux groupes (écoles, collèges, lycées, EHPAD…), elle ouvrira ses portes au public tous les samedis à partir du 13 novembre 2021 de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Grâce à une sélection d’œuvres des plus grands musées internationaux, nationaux et régionaux mais également grâce à la présence d’une médiatrice culturelle et numérique, les visiteurs pourront dans un premier temps découvrir et appréhender ces supports et dans un second temps profiter pleinement de visites guidées et de contenus qui seront sans cesse enrichies grâce à la médiation des agents, et à la force du réseau (près de 1000 Micro Folies seront déployée sur toute la France).

Un outil de médiation numérique et culturelle qui n’a pas dit son dernier mot.

Démonstration en vidéo : https://lavillette.com/page/focus-musee-numerique-de-la-micro-folie_a413/1

Un module complémentaire de réalité virtuelle viendra compléter l’offre d’ici début 2022. Equipé de casque de Réalité Virtuelle, vous pourrez ainsi visiter le château de Versailles en immersion ou bien nager dans les océans aux côtés de la faune sous-marine….

Le numérique se décline aussi à l’école

Autre arrêt curiosité de ce 7 novembre, c’est au groupe scolaire public, Rue des Dragons. Grâce au dispositif Ecoles Numériques, le groupe scolaire a pu bénéficier de l’installation de plusieurs équipements numériques : Dans les classes, avec des tableaux numériques, en maternelle avec de drôle petites bêtes dénommées beebot, ou encore le Lü, cette aire de jeu interactive installée dans le groupe scolaire et mutualisée avec le centre social et les enseignantes.

Avec Le Lü, vous bougez tout en apprenant : maths, français, danse, agilité, motricité …Vous n’imaginez pas tout ce qu’un ballon peut vous faire faire !  L’aire de jeu interactive LÜ est un dispositif ludique et interactif permettant d’associer le sport et la réflexion à travers des jeux mais aussi des situations pédagogiques multi-disciplinaires. Il est adaptable pour les enfants et les adultes de 3-99 ans.

L’objectif de l’aire de jeu interactive est de faire découvrir des activités sportives au travers d’une technologie qui allie jeux, plaisir et mouvement perpétuel. Apprendre de façon ludique via un canal porteur et pertinent pour le public actuel.

Vous travaillez ainsi des maths, du français, mais du sport, de la culture, toujours en étant en mouvement !

Démonstration en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=ngbscvwkGA