Une aire de covoiturage aménagée aux Fangeas

16 décembre 2022

Selon l’ADEME, avec 31% des émissions françaises de gaz à effet de serre, le transport en est la première source d’émissions. Et parmi les transports, la voiture représente plus de la moitié de ces émissions. Choisir le covoiturage pour ses trajets quotidiens permet de limiter son empreinte carbone, la quantité d’émissions de CO2 produite par le véhicule étant divisée par le nombre de personnes à se déplacer au sein du même véhicule.

Au fil des années, le covoiturage s’est imposé comme un moyen économique et écologique pour se déplacer malin. Il contribue aussi à faire des économies sur ses frais de transport, sujet o combien brûlant d’actualité et se révèle être un bon moyen de nouer des liens avec des personnes venant d’horizons et de milieux professionnels différents.

Pleinement engagée dans la transition écologique, la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay a à cœur de contribuer au développement des mobilités partagées sur son territoire.C’est dans ce contexte que l’Agglomération lance aujourd’hui les travaux d’aménagement de l’aire de covoiturage des Fangeas située sur la commune de Cussac-sur-Loire au carrefour entre la RN 88 et la RN 102.

Ce 15 Décembre, le Président de la Communauté d’agglomération Michel Joubert ; le Vice-Président délégué à la Mobilité, Jean-Paul Bringer, les conseillers communautaires ainsi que les maires des communes de Cussac-sur-Loire et de Solignac-sur-Loire, Rémi Barbe et Olivier Teyssier, se sont rendus sur place à l’occasion du début des travaux.

Une seule voiture pour un trajet à plusieurs

Le covoiturage s’adresse à tous ceux qui cherchent un moyen de déplacement, comme aux automobilistes qui souhaitent rouler plus intelligemment en réalisant des économies et en préservant notre environnement. Le succès des sites de covoiturage tels que BlaBlaCar pour les trajets du quotidien, prouvent l’engouement des citoyens pour l’utilisation de ce nouveau mode de déplacement. Le covoiturage est un atout précieux pour la mobilité. C’est pourquoi, la Communauté d’agglomération souhaite faciliter la vie de ses concitoyens en augmentant l’offre des aires de covoiturage dignes de ce nom sur son territoire.

Une offre qui s’étoffe au fil des ans

Les élus ont fait le choix d’aménager, d’agrandir et/ou de créer de nouvelles aires de covoiturage chaque année afin de développer cette pratique éco citoyenne.

Dans le cadre de sa politique de mobilité et de déplacements, la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay a aussi lancé en 2020, les travaux d’agrandissement de l’aire de covoiturage de Fay-la-Triouleyre, située sur la commune de Saint-Germain-Laprade. La capacité de stationnement a été doublée, atteignant aujourd’hui une soixantaine de places.

Située au carrefour de la RN 88, de la sortie de Brives-Charensac et de la route de Saint-Julien Chapteuil, cette aire est un endroit stratégique pour les covoitureurs puisqu’elle permet un accès direct sur l’Est et le Sud du département.

En 2021, une aire de covoiturage d’une quarantaine de places a été créée à Coubladour sur la commune de Loudes. Cette aire située au rond point en la RN102 et les RD 902 et RD 27 est l’endroit de regroupement des covoitureurs car elle est un carrefour stratégique desservant le nord et le sud.

Cette même année, le parking de la salle des Orgues a été aménagé sur la commune d’Espaly-Saint-Marcel pour offrir une centaine de places.

En début d’année 2022, un parking d’une quarantaine de places a été aménagé sur l’avenue des Sports à Brives-Charensac.

Création de l’aire de covoiturage des Fangeas :
apporter à ses utilisateurs une offre de stationnement structurée

La priorité aujourd’hui est d’aménager l’aire de covoiturage jusque là sauvage des Fangeas et aujourd’hui saturée, non aménagée et avec un stationnement désordonné.

« C’est pour cette raison que nous avons fait le choix de créer une nouvelle aire de covoiturage en bonne et due forme afin que le stationnement ne se fasse plus de manière anarchique et soit sécurisé » précise Michel Joubert.

Les travaux vont permettre ainsi d’optimiser, rationaliser et sécuriser le stationnement sur l’un des axes les plus fréquentés de notre territoire.

37 places de stationnement dans un environnement agréable

Cette nouvelle aire de covoiturage se dote de 37 places, dont 1 place PMR. Par ailleurs, le cadre sera soignée avec un aménagement paysager prévu comprenant la plantation d’une dizaine d’arbres et l’installation de tables de pique-nique. L’accès a celle-ci est conservé tel qu’il existe actuellement mais sera repris.

Des panneaux de signalisation et d’information vont également être apposés pour donner de la visibilité et pour informer les usagers sur divers points.

Des entreprises locales sollicitées

Les travaux vont durer 3 semaines et sont réalisés par l’entreprise BROC pour les travaux de voirie et VELAY BOIS pour l’aménagement des tables de pique-nique.

Les plantations seront réalisées ultérieurement par ROCHE PAYSAGES au cours de l’hiver.