Une nouvelle cour à la crèche « Les petits mousses »

25 avril 2024

En cohérence avec ses engagements en matière de résilience et pour répondre aux enjeux environnementaux (réduction des îlots de chaleur, gestion des eaux pluviales, renaturation) la Communauté d’agglomération transforme progressivement les cours de ses crèches en de nouveaux îlots de fraîcheur.

Dans cette optique, afin d’améliorer l’accueil des enfants de la crèche « Les Petits Mousses » située Bd de la République au Puy en Velay, le service ingénierie de l’Agglo a été sollicité pour réfléchir à un nouvel aménagement de sa cour extérieure. Celle-ci, qui fait partie de l’ensemble du bâtiment Fourneyron et s’ouvre sur le faubourg Saint-Jean, est partagée par la crèche, le relais petite enfance et le Lieu d’Accueil Enfants-Parents (LAEP). Cet espace entièrement minéral, à l’exception d’un tilleul central, est cerné de murs, ce qui en limite l’ensoleillement. Le projet ? Renaturaliser la cour afin de créer un espace de fraîcheur agréable, ludique et pédagogique.

Ce mercredi 24 avril, Marielle Rocher, vice-présidente déléguée à la Petite enfance, et Marlène Lasherme, adjointe aux affaires scolaires et à l’enfance à la Ville du Puy-en-Velay, accompagnées des services, ont effectué une visite de ce chantier qui devrait s’étaler sur 4 semaines.

Quels sont les objectifs du chantier ?

  • Réduire les effets de la chaleur en favorisant la végétalisation
  • Sensibiliser les enfants à la biodiversité en développant un espace nature

Végétalisation, désimperméabilisation, cour résiliente

Le chantier consiste à apporter des solutions d’infiltration de l’eau : l’enrobé existant sera ainsi remplacé par de l’herbe, les pavés bétons par des pavés drainants avec joints enherbés. Une solution de stockage des eaux pluviales est aussi prévue avec l’installation d’un récupérateur. Une manière d’intégrer la résilience et l’adaptation aux changements climatiques.

Redonner place au végétal en créant des massifs en pieds de façades ainsi qu’au niveau du mur d’enceinte et en plantant deux nouveaux arbres vont également permettre d’améliorer le confort et le bien-être des touts petits, comme des professionnels qui travaillent dans la structure .

Et enfin des bacs de plantation, accessibles aux enfants, les inviteront à l’interaction, à plus de variété dans les jeux, à l’inventivité, à l’apprentissage par l’expérience et à la sensibilisation à la biodiversité.

Un chantier en 2 phases

Afin de respecter au maximum la tranquillité des lieux, et la quiétude des touts petits, les travaux sont planifiés en 2 temps :

– la première phase se déroule durant les vacances de printemps, coïncidant avec la fermeture de la crèche et ce afin de réaliser un maximum de travaux, dont les plus « bruyants »

– par la suite, des aménagements sont prévus pour que les enfants puissent conserver de l’espace et profiter des joies de l’extérieur.

Des entreprises locales sollicitées

Dans le cadre de ce chantier d’un montant de 35 500 € HT financé par la Communauté d’agglomération, c’est l’entreprise locale STPP du Velay qui a été sollicitée.

Les crèches de l’Agglomération du Puy en Velay en quelques chiffres

Nombre de crèches : 11 en gestion directe et 11 en DSP (Délégation de service public) ou marché.

Nombre d’enfants accueillis : 538 (chiffres 2023 – seulement pour les crèches en gestion directe)

Personnel petite enfance : environ 160 agents travaillent dans les structures petite enfance en gestion directe (service administratif, crèches, relais petite enfance, lieux d’accueil enfants parents)

Personnel administratif : 8 agents au service petite enfance

Budget petite enfance : environ 7,6 millions d’euros et 4,2 millions d’euros de recettes.