Les équipes du musée sont prêtes à vous accueillir !

8 novembre 2018

Après une soirée d’inauguration grandiose, le musée Crozatier a ouvert ses portes au public le mardi 17 juillet.
Fermé pour travaux depuis 2010, le musée a ouvert ses portes ce mardi. Les équipes, qui ont œuvré à sa réouverture vous attendent pour vous faire découvrir ce trésor flambant neuf qui va faire la fierté de notre territoire. Beaux-arts, science, nature, savoir-faire, technologie… Il y en a pour tous les goûts !

Quatre grands ensembles à découvrir

La galerie historique,

présentant les grands jalons de l’histoire régionale avec des points de comparaison pour l’Antiquité et la Renaissance.

La galerie du Velay,

rassemblant les principaux artisanats du département avec deux salles réservées à la dentelle et une au fait religieux.

La galerie des beaux-arts,

exposant peintures et sculptures du XVe siècle à l’aube du XXe siècle.

La galerie des sciences,

paléontologie départementale, volcanisme, minéralogie, zoologie et sciences mécanique.
Mais aussi...
Le hall d’entrée : dans cet espace d’accueil vous retrouverez la sculpture monumentale mais aussi une berline à la française dite « le Carrosse de Vachères », rare exemple de voiture du XVIIIe siècle encore conservé dans les collections publiques françaises.
L’escalier central : la monumentalité du lieu permet l’accrochage de peintures du XIXe siècle de grandes dimensions.

Horaires d’ouverture : de 11h à 18h. Fermeture les mardis.

Tarifs : 6 € / plein tarif. 4 € / tarif réduit (Demandeurs d’emploi / 18-25 ans / carte bienvenue). Gratuit / -18 ans
Entrée + 2 € / visite guidée
15 € / carte annuelle
Les visites guidées individuelles